« Toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences d’aujourd’hui »

Président de la Commission prospective et spécialisations du CSOEC
Co-rapporteur général du 73e congrès

La mobilisation importante des consœurs et confrères, lors du 73e congrès, prouve que la profession est consciente des changements tant réglementaires qu’économiques et technologiques qui se profilent à l’horizon. « Stratégie et compétences », tel était le thème de ce congrès, sont deux axes que les experts-comptables doivent s’approprier pour éclairer leur avenir. 

Ce dossier qui regroupe les thématiques du congrès aborde en premier lieu la réflexion stratégique à mener en établissant un diagnostic de l’environnement concurrentiel des cabinets. Puis, l’attention est ensuite focalisée sur la stratégie marketing, véritable levier de croissance pour les cabinets.

Au delà de la mission traditionnelle de présentation des comptes et de l’établissement des déclarations fiscales et sociales, l’expert-comptable possède les compétences indéniables pour connaître d’autres frontières, tant pour se diriger vers de nouveaux marchés que pour des missions jusqu’à là ignorées.

Si les secteurs associatif, public ou agricole présentent des spécificités qu’il est nécessaire de maîtriser, ils offrent des opportunités pour les cabinets qui veulent élargir leur offre de services des entités autres que celles commerciales.

En ce qui concerne les nouvelles missions susceptibles d’être proposées à la clientèle et aux prospects, force est de constater que le champ des possibles est vaste. De la création de l’entreprise, en aidant le dirigeant à établir son business model, jusqu’à sa cession, pour son évaluation, l’expert-comptable peut accompagner le dirigeant à tous les stades de la vie de l’entreprise et ce, même lorsqu’elle traverse des périodes difficiles. Enfin, la gestion déléguée pourra être utilement proposée à une clientèle souhaitant se concentrer sur son cœur de métier et s’alléger en charges administratives.

Et comme souvent vie professionnelle et vie privée des dirigeants d’entreprise sont intimement liées, l’expert-comptable, dans le respect des règles déontologiques, a la légitimité pour devenir son conseiller patrimonial en raison de son positionnement. 

Voici un panel des possibilités offertes que les experts-comptables doivent s’approprier dès aujourd’hui car comme le dit un proverbe chinois « Toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences d’aujourd’hui ». 

Approfondissez la question sur