Organisations numérisées : un enjeu pour la fonction RH

Diplômé de l'ESSEC, DESS de GRH de l'IAE de Paris, Expert en management des RH en transformation des organisations

Partons d’une petite histoire que nous aurions tous pu vivre dans nos entreprises …

Une grande société de service a déployé un réseau social au sein de son organisation. Le directeur en charge de la marque se voit “invité“ par une communauté qui s’est constituée autour de la question du “design de la marque“. Celui-ci, conscient de l’importance du développement des pratiques collaboratives dans l’entreprise, accepte l’invitation. Soucieux des prérogatives de sa fonction, il avertit la communauté de son intérêt pour les travaux menés, les remercie par avance pour leurs contributions et leur précise qu’il sera toujours à leur disposition pour en discuter…

Ce réflexe de « propriétaire » du sujet et donc des idées et des compétences est perçu comme légèrement archaïque par la communauté et donne assez naturellement lieu à une incompréhension généralisée et même, à quelques railleries … 

Notre directeur, un peu ébranlé dans son rôle, en parle au DRH : « … je pense qu’il faut définir une règle ou mieux une “charte du bon usage“ du réseau social et bien préciser qu’il y a des sujets sur lesquels on ne peut … »

Une petite histoire qui en dit long sur la transformation des usages, des pratiques managériales et des habitudes culturelles qui attendent les entreprises …



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