Occur, le réseau social 100 % patrimoine

Directrice éditoriale Experts-Comptables Services

Première plateforme sociale dédiée à la gestion de patrimoine, Occur a pour objectif d’accélérer les rencontres interprofessionnelles des acteurs de ce secteur. Entretien avec Stéphane Fragues, le président d’Occur.

RFC : Tout d’abord, qu’est-ce que l’interprofessionnalité pour vous ? 

Stéphane Fragues : Le monde de la gestion de patrimoine, secteur de l’activité d’Occur, est par essence interprofessionnel dans la mesure où chaque métier doit travailler en bonne intelligence avec les autres, pour arriver à l’objectif commun de la satisfaction client. 

Pour faciliter les échanges entre les différents métiers, nous avons créé Occur, plateforme sécurisée et dédiée aux acteurs de la gestion de patrimoine et à la gestion de fortune. Elle rassemble des conseillers en gestion de patrimoine, des family offices 1, des experts-comptables, des banquiers privés, des avocats, des notaires, des assureurs, des sociétés de gestion, etc. Notre réseau social a pour objectif de réunir, en un lieu unique, les professionnels de la gestion de patrimoine. 

RFC : Pourquoi Occur ? Quelle est la signification de ce terme ?

Stéphane Fragues : Occur tire son origine du mot latin occuro, signifiant aller au-devant de, se rencontrer. Il s’agit d’un terme compréhensible aussi bien en français qu’en anglais, convenant ainsi parfaitement à notre cible : une clientèle privée, française et internationale, dont les échanges réguliers se font via un réseau social. 

RFC : Quelle est la genèse d’Occur ? 

Stéphane Fragues : L’idée est venue de deux constats. Structurellement, le secteur de la gestion de patrimoine et de la gestion de fortune est interprofessionnel et manque d’occasions de se retrouver. Ce vide a été accentué par la crise sanitaire qui a freiné l’ensemble des relations intraprofessionnelles – alors ne parlons pas des relations interprofessionnelles ! C’est ainsi qu’est née l’idée d’un « lieu » où chaque acteur, peu importe son métier, pourrait se rencontrer et initier ou pérenniser des relations : la plateforme Occur. 

Une fois ces constats faits, Claire Cordellier, Violette Durand et moi-même nous sommes lancés dans la création du site Occur, sorti le 15 mars 2021.  

Vous connaissez maintenant la genèse
d’Occur pour le site destiné aux professionnels.  Quelques mois après la création d’Occur B-to-B, il s’est avéré qu’il y avait également un besoin chez les particuliers pour la mise en relation avec des conseils authentifiés. En effet, la crise sanitaire a malheureusement permis la résurgence des usurpations d’identité chez les conseils financiers. Aussi travaillons-nous depuis quelques mois au lancement d’un site B-to-C destiné à la recherche d’experts par les particuliers. 

RFC : Comment les experts en gestion de patrimoine en deviennent-ils membres ? 

Stéphane Fragues :  Pour devenir membres d’Occur, les experts doivent être des professionnels de la gestion de patrimoine et de la gestion de fortune. Nous disposons de plusieurs offres adaptées aux besoins de chacun mais pour toutes, nous exigeons un justificatif d’appartenance à une association professionnelle et offrons la possibilité de régler l’abonnement en ligne ou par virement. La création de compte se fait via un lien que nous communiquons aux nouveaux membres afin que chaque inscription soit vérifiée avant validation par l’équipe Occur. 

RFC : Quelles sont les modalités d’inscription pour les clients ? 

Stéphane Fragues : Les clients d’Occur pour l’offre initiale sont des professionnels de la gestion de patrimoine pour lesquels l’inscription est payante. Pour l’inscription des particuliers, l’offre est en cours de développement. Nous pourrons vous en dire plus sur l’offre B-to-C d’ici quelques semaines.  

RFC :  Quelle est la particularité d’Occur par rapport à d’autres plateformes dédiées à la gestion de patrimoine ? 

Je dirais que la particularité d’Occur est le soin apporté à la vérification de chaque membre afin de créer un réseau réellement sécurisé. Cette notion de sécurité est primordiale chez nous, pour nos membres dans un premier temps, mais aussi pour les personnes qui souhaiteraient être mises en contact avec les professionnels du réseau. 

RFC : Quels sont les services proposés ? 

Notre plateforme offre une offre un large panel de services à ses membres : mises en contact et prises de rendez-vous avec des profils ciblés, chat, offres d’emploi et recrutement, événements privilégiés, actualités du secteur, etc. Nous préparons également un événement physique, le 9 septembre 2021 au Chalet des Îles, dans le bois de Boulogne. 

RFC : Quel est le business model d’Occur ?

Nous pouvons résumer notre business model en deux axes : celui des offres digitales et celui des offres physiques. Pour la partie digitale, il y a tout d’abord l’accès à la plateforme Occur et à l’ensemble de ses fonctionnalités. Cette offre va bientôt être étoffée avec l’arrivée de l’application Occur. Nous organisons également des webinaires à la demande de nos clients, afin de les aider à développer leur activité.

L’autre axe rejoint ce que je vous citais tout à l’heure, concernant la préservation du lien physique entre les acteurs du marché grâce à notre offre de clubs sur mesure ou bien la Rencontre Occur qui aura lieu le 9 septembre 2021 au Chalet des Îles du bois de Boulogne. 

Plus globalement, notre ambition est de réunir la majorité des acteurs de la gestion de patrimoine et de la gestion de fortune, tout en conservant notre positionnement premium. 

RFC : Quels objectifs vous donnez-vous d’ici la fin 2021 ? 

À la fin juin, nous avons une soixantaine d’entreprises adhérentes et environ 180 experts présents. Pour la fin 2021, nous aimerions au minimum doubler ce chiffre sur la plateforme Occur. à côté de cela, nous développerons nos offres en physique et la plateforme dédiée aux investisseurs privés.  

1. Le family office est une organisation de personnes au service d’une ou plusieurs familles, qui leur offre un conseil au service exclusif de leurs intérêts patrimoniaux.

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