Les aides aux entreprises

Responsable de la cellule nationale les-aides.fr

Les-aides.fr est le site de référence qui recense les aides financières publiques à destination des entreprises implantées en France.

La cellule nationale qui pilote le site web s’occupe de mettre à jour les dispositifs grâce à une veille quotidienne, en apportant une réelle expertise de contenu. Actuellement en refonte graphique et éditoriale, le site web fera peau neuve au printemps 2021, tourné vers l’internaute, il sera doté d’une nouvelle identité et de nouvelles fonctionnalités.

La connaissance sur les aides aux entreprises, un savoir-faire du réseau des CCI

Les-aides.fr est un outil qui se trouve au carrefour de différents métiers, différents savoir-faire, différentes compétences… et qui tire sa force de la maîtrise de ces savoirs, permettant aux entreprises de bénéficier d’informations à forte valeur ajoutée.

Une solution pionnière sur les aides en financement

En 1992, la CCI Amiens Picardie a développé la première base de données sur les aides aux entreprises compilant l’ensemble des dispositifs d’aides aux entreprises issus des organismes européens, nationaux, régionaux, départementaux ou locaux, pour répondre aux demandes des Chambres de commerce et d’industrie et faciliter l’accès aux aides et financements publics. Cette base de données est enregistrée en 1994 sous la marque Semaphore® auprès de l’INPI.

En 2003, le site Semaphore.cci.fr est mis en ligne pour donner accès à l’ensemble des internautes au contenu de la base de données. En mai 2011, le site connaît une première refonte menée par la CCI Amiens-Picardie et devient les-aides.fr donnant accès à la base de données Semaphore®.

Depuis 2013, Semaphore® est reconnu par les instances de CCI France comme projet de portée nationale et régit par le Code de commerce, article L.711-15 et R.711-55.

Semaphore® est partie intégrante du produit national désormais intitulé « les-aides.fr ».

Les-aides.fr devient ainsi le site d’information des CCI sur les aides aux entreprises, il propose un service complet de recherche et d’accompagnement sur les aides et financements adaptés aux besoins des chefs d’entreprises et des porteurs de projet.

Une solution incontournable aujourd’hui

Les-aides.fr ouvre la porte sur un contenu précieux pour les entreprises : l’information sur les aides mobilisables pour leurs projets. Quelles que soient leur nature et la problématique à laquelle ils répondent, les-aides.fr recense de manière exhaustive tous les dispositifs d’aide aux entreprises et donne accès à l’information qui les concerne.

Dans un environnement économique mouvant, et ce particulièrement en ce moment, avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, les entreprises ont besoin, plus que jamais, de consolider le présent et de préparer l’avenir, en activant tous les leviers de financement.

Dans ce contexte, l’accès aux informations sur les politiques économiques en faveur des entreprises qui sont nombreuses, et les aides publiques qui en découlent, est un enjeu incontournable.

L’offre des aides aux entreprises est donc foisonnante, et changeante. Les aides financières bougent. Souvent. Un même dispositif peut ainsi faire l’objet de plusieurs modifications au cours d’une même année, cet exemple est d’autant plus vrai maintenant avec toutes les aides financières liées notamment au plan de relance. Des nouveautés et des ajustements, voient le jour de façon très régulière. Et l’information relative à ces changements peut donner l’impression d’un flot ininterrompu.

Quelques chiffres clés

• 1,6 million de visites à fin septembre 2020

900 000 visiteurs à fin septembre 2020

• Près de 1 400 dispositifs

L’objectif du site les-aides.fr est d’organiser l’information pour qu’elle puisse être trouvée facilement par l’internaute qui la recherche.

Les-aides.fr travaille sur un élément bien particulier : l’information

La recueillir, la vérifier, la classer, l’indexer, la vulgariser, la diffuser, la mettre à jour, etc. Autant de compétences qui font appel aux champs disciplinaires des sciences de l’information. Autant de métiers qu’il est nécessaire de maîtriser pour permettre au plus grand nombre d’utiliser cette information de manière efficace.

Des réponses précises et des mises à jour en permanence

Les-aides.fr, porté par un moteur de recherche puissant, reposant sur une indexation rigoureuse des contenus, permet à l’entreprise de filtrer l’information jusqu’à un haut degré de précision (prise en compte d’éléments aussi détaillés que le code APE de l’entreprise, sinon de son secteur d’activité, ou son lieu d’implantation à la commune près), et fera remonter à la surface les dispositifs qui répondront le plus précisément possible à son projet.

Pour faciliter la navigation de l’internaute et lui garantir une lisibilité plus grande de l’ensemble des aides financières recensées et présentées sur le site internet, neuf thématiques ont été choisies pour guider au mieux l’internaute dans sa recherche :

• la création et reprise ;

• la cession et transmission ;

• les difficultés de trésorerie ;

• l’implantation ;

• les ressources humaines ;

• la croissance et développement de l’activité ;

• l’innovation ;

• l’environnement ;

• le développement à l’international.

L’information est délivrée selon deux niveaux de contenu :

• une information sommaire pour le grand public qui cherche à savoir ce qui existe et où s’adresser. Le but est de renseigner sur l’existence de dispositifs adaptés à une problématique renseignée, d’indiquer l’adresse de l’organisme contact le plus proche de l’implantation indiquée et de positionner un accompagnateur du financement comme interlocuteur pour l’information et le développement des projets des entreprises. Cette information est délivrée gratuitement ;

• une information détaillée destinée aux professionnels de l’accompagnement de l’entreprise (conseillers CCI, experts-comptables, etc.). Cette information est accessible sur abonnement.

Au-delà des aides, un accompagnement éditorial et humain

Les-aides.fr guide l’entrepreneur dès le début de sa recherche de financement et tout au long de sa navigation.  Des articles didactiques sur des dispositifs précis ainsi que des panoramas consacrés à une problématique particulière, permettent d’avoir une réelle prise sur les contenus.

Comprendre les dispositifs qui serviront de leviers à un projet, et savoir quand les utiliser pour bénéficier de toute leur efficacité.

Les-aides.fr est un outil dont l’utilité et la qualité de contenu sont appréciées, non seulement par les entreprises, mais également par les conseillers CCI, les experts-comptables, etc.

A tel point que ces derniers n’hésitent pas à l’utiliser dans sa version « Expert » (une version professionnelle adaptée à leur pratique, qui leur propose des fonctionnalités supplémentaires telle que la génération de dossiers PDF personnalisés).

Les aides financières et la Covid-19

Lorsque la crise sanitaire a frappé la France en mars 2020, déclenchant ainsi de grosses difficultés économiques pour les entreprises, l’équipe des aides.fr a redoublé d’efforts pour maintenir une veille quotidienne pour une mise à jour pointue des aides financières portées par les organismes publics pour pallier les conséquences de la Covid-19, puis des dispositifs mobilisables dans le cadre du plan de relance.

Avec une entrée de rubrique à la une du site, toutes les mesures utiles aux entreprises sont accessibles en un clic.

• Près de 160 dispositifs « Covid-19 »

• Près de 100 dispositifs « Plan de relance »

Un guide en ligne sur les aides aux entreprises

Le digital réinvente la relation entre les professionnels de l’accompagnement et les entreprises. De ce point de vue, les-aides.fr
apparaît comme un exemple de ce que peut être l’intermédiation numérique entre ces différents acteurs : la mise à disposition de l’information afin de permettre un auto-diagnostic en ligne, associée à un accompagnement personnalisé et précis lors de la mise en œuvre du projet.

Une plateforme numérique simple et efficace

Epuré, intuitif et complet, le site propose :

• une recherche facile et rapide ;

• des fiches claires et précises des aides financières présentent l’objectif du dispositif, le montant d’intervention, les critères à respecter, les coordonnées de l’organisme attributaire de l’aide (subvention, exonération, allègement fiscal, etc.) ;

• un agenda sur les appels à projets et concours qui permet de consulter rapidement les derniers en date ;

• un espace en ligne « mon compte » pour les entreprises, mais aussi pour les professionnels de l’accompagnement en financement,

• une newsletter ;

• des actualités et des articles thématiques ;

• l’opportunité d’être mis en relation avec un opérateur du financement.

Des solutions techniques ont également été mises en place pour ouvrir le contenu à d’autres partenaires :

• des modules de requêtes intégrables sur site web (généraux ou paramétrés) ;

• des API (web service).

Le contenu du site web est partageable par toutes les institutions qui œuvrent au développement des entreprises.

Un nouveau site au printemps 2021

Sensible aux dernières tendances du digital, aux bonnes pratiques Ux/ui, le site les-aides.fr est actuellement en refonte graphique et éditoriale pour optimiser la logique utilisateurs.

Tourné vers les besoins des internautes et leur type de navigation, le nouveau site sortira au printemps 2021, offrant ainsi aux chefs d’entreprises, aux porteurs de projets et aux professionnels de l’accompagnement en financement, de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle expérience utilisateur.

Le nouveau site gardera l’ADN des aides.fr, c’est-à-dire la connaissance territoriale des institutions et de leurs dispositifs, ainsi que la connaissance de l’entreprise et de ses particularités. En revanche, il ira plus loin en termes d’expériences utilisateur en proposant :

• des parcours utilisateurs simplifiés et fluides ;

• les nouvelles fonctionnalités pour les comptes experts : réponse aux demandes des entreprises, dossier avec les dispositifs sauvegardés, alerte mail, etc. ;

• du responsive design pour permettre à l’internaute de naviguer sur le site via tablette ou encore mobile ;

• un webdesign différent pour mieux répondre aux bonnes pratiques fonctionnelles ;

• de nouveaux contenus avec des fiches sur les réseaux de l’accompagnement, une rubrique d’archivages, ou encore des dossiers thématiques.

Informations utiles

Site web : les-aides.fr

Mail : les-aides.fr@amiens-picardie.cci.fr

Twitter : lesaides_cci

Facebook : @lesaides

Approfondissez la question sur