Hommage à Gilbert Gélard, éminent collègue et ami

Redaction RFC

Chers lecteurs,

C’est une grande figure du monde de la comptabilité qui s’est éteinte, le 4 mai 2021, dans sa demeure familiale de Bretagne à l’âge de 79 ans.

La Revue Française de Comptabilité tient à saluer la mémoire de Gilbert Gélard, qui a animé sa rédaction de 2012 à 2014. Diplômé de HEC et d’expertise comptable, chevalier de l’Ordre du Mérite, chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, membre de l’Académie de Comptabilité, Gilbert Gélard pratiquait, à l’oral comme à l’écrit, un verbe lumineux au service d’une finesse de jugement et d’une spiritualité que nous n’oublierons pas.

Théoricien de la comptabilité et licencié ès lettres, Gilbert Gélard fut également l’auteur de plusieurs ouvrages sur les IFRS et de nombreux articles publiés dans la Revue Française de Comptabilité. Il a été successivement directeur des études techniques au Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, membre du Conseil national de la Comptabilité, directeur comptable de deux sociétés cotées (où il a mis en place les premiers états financiers consolidés), associé de KPMG, associé de Bellot Mullenbach & Associés, senior advisor de BM&A et membre du comité de rédaction du blog Vox-Fi. Et surtout, en tant que premier membre français de l’IASB, il a participé à l’élaboration des IFRS, le corps de normes qui régit l’établissement des comptes des sociétés cotées dans le monde, faisant ainsi de la comptabilité un langage véritablement universel.

Avec sa disparition, nous perdons un homme de bien, un grand professionnel, un collègue et un ami, et partageons le chagrin de toute sa famille.

Gilbert Gélard a marqué durablement nos institutions. Nous lui en sommes profondément reconnaissants.

La rédaction de la Revue Française de Comptabilité

Approfondissez la question sur