Comment l’Ordre travaille à l’attractivité de la profession

Directrice de la Communication au CSOEC

Rendre plus visible et influente la profession, la promouvoir, détecter, former et fidéliser de nouveaux talents, font partie intégrante des missions de l’Ordre des experts-comptables.

S’interroger sur la notion d’attractivité appliquée aux métiers, c’est choisir une composante encore peu étudiée. Ce terme est en effet de plus en plus utilisé dans le débat public, mais ses contours demeurent encore flous. Une simple preuve : le mot « attractivité » n’est pas encore répertorié dans le dictionnaire. La seule occurrence trouvée est dans le Larousse, où l’attractivité est définie de la manière suivante : « Caractère de ce qui est attractif, attrayant ». Née du terme attraction, lui-même défini comme une : « Force en vertu de laquelle un corps est attiré par un autre », la notion d’attractivité dépasse le simple phénomène physique pour induire une idée de relation, de réciprocité. Le seul champ dans lequel une définition a été formulée est le domaine économique, avec l’identification d’indicateurs du niveau d’attractivité d’un territoire, d’une région, de pôles d’activité, l’attractivité désignant alors la capacité à retenir et à attirer les investissements.

L’attractivité met en jeu une multitude d’items tels que l’adaptation du système de formation, la notoriété, les conditions d’emploi, de rémunération et de carrière, et se mesure à la capacité d’attirer des publics cibles. Dans notre monde moderne où les publics sont ultra-connectés et volatils, l’image, les valeurs de marque et la marque employeur sont devenues les piliers de l’attractivité. Un grand nombre de professions restent encore méconnues ou confidentielles aux yeux du grand public. Les conséquences en matière de recrutement et d’image sont stratégiques et requièrent de la part des structures concernées une prise de conscience immédiate et un investissement durable. Les investissements dans la marque employeur, aussi appelée inbound recruiting ou employer branding, sont un élément majeur pour permettre aux entreprises d’attirer, de convaincre et de fidéliser les talents. De récentes études d’OpinionWay ou de Link Humans ont démontré que les entreprises qui construisent une marque employeur forte reposant sur les leviers d’attractivité, d’analyse et de communication sur leur univers concurrentiel réalisent en moyenne 43 % d’économies sur leurs coûts d’embauche…

Ce chiffre est éloquent compte tenu du coût important du recrutement et plus particulièrement d’un mauvais recrutement.

Selon ces études, l’intérêt d’une marque employeur forte s’explique notamment par le fait que 62 % des candidats font aujourd’hui des recherches sur la marque employeur d’une entreprise avant de postuler. S’ils ne jugent pas le résultat satisfaisant, ils préfèrent envoyer leur candidature à un concurrent.

En parallèle, 82 % des salariés songent à quitter leur entreprise actuelle pour en rejoindre une autre dont la marque employeur est meilleure. 

Hubemploi, la plateforme dédiée au secteur de l’expertise comptable

Le secteur de l’expertise comptable, en croissance depuis de nombreuses années, exige des profils de collaborateurs extrêmement qualifiés et se doit, pour attirer les profils dits « confirmés », d’être visible et inspirant. 

Il est à noter que les collaborateurs « confirmés » ne sont pas le seul cœur de cible auprès duquel il convient d’être visible et attrayant, car les cabinets ont aussi recours à des profils transverses également nécessaires à leur bonne marche. Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, conscient de ces enjeux stratégiques, à l’instar d’autres secteurs tendus et exigeants en matière d’emploi, tels que la santé, l’aéronautique ou l’industrie pharmaceutique, a développé, via sa filiale Expert-Comptable Services (ECS), Hubemploi (https://www.hubemploi.fr), une plateforme de recrutement dédiée au secteur de l’expertise comptable. Ce site entièrement dédié aux cabinets et aux candidats souhaitant évoluer dans la profession permet de déposer leurs offres et profils afin de trouver réciproquement « la perle rare ». Ce site propose également une fonctionnalité de multipostage 1 sur l’APEC 2 qui augmente la portée sur le web des offres de recrutements postées. 

Pour maximiser l’attractivité et la visibilité de la profession, rappelons-le, essentielles, Hubemploi propose également une large palette éditoriale sur la profession d’expertcomptable, les filières d’orientation, avec des témoignages, la découverte d’un cabinet vs une entreprise, des fiches mettant en valeur la diversité des métiers exercés en cabinet, et des services comme le Coaching candidats pour réussir son entretien. La campagne de communication 360°, moderne et percutante, lancée en juin 2021 à destination des candidats et des cabinets, se déroulera sur neuf mois. Diffusée sur le réseau social LinkedIn, en display IAB 3 et en search 4 pour répondre aux enjeux actuels de visibilité, elle sera le commencement ou le développement de la marque employeur des cabinets désireux de créer leur page carrière. 

 

1. Multipostage : dans le contexte des médias sociaux, ce néologisme désigne la publication simultanée
d’un même message sur différents comptes
et plateformes sociales.

2. Apec : Association pour l’emploi des cadres. 
À noter : d’autres partenariats sont en cours d’élaboration avec des jobboards.

3. IAB Standard Ad Unit Portfolio. Pour un meilleur rendu visuel, les publicités sur Internet doivent se conformer à des normes précises : les formats IAB.

4. Search : affichage du site Hubemploi sur les moteurs de recherche en réponse aux mots-clefs suivants : offre emploi comptable, poste expert-comptable, responsable de clientèle expertise comptable, site emploi comptabilité, annonce emploi (liste non exhaustive).

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