La gestion comptable des professions libérales : spécificités des organismes de formation

Diplômé d’expertise comptable, ancien élève de l’École nationale des impôts de Clermont-Ferrand, enseignant à l’ENOES et à l’université Paris 13
Expert-comptable, formateur et conférencier

Les métiers de la formation professionnelle sont en évolution constante depuis quelques années, et plus récemment encore dans le cadre de la mise en place du compte personnel de formation. Si l’accès à ce marché est libre, certaines règles sont néanmoins obligatoires.
Les spécificités concernent notamment le respect d’obligations comptables et fiscales spécifiques, la déclaration et le compte-rendu annuel d’activité, via un bilan pédagogique et financier.
L’objectif premier de ces spécificités est d’assurer la transparence dans le fonctionnement des organismes de formation et de garantir une bonne utilisation des fonds de la formation professionnelle continue.
L’expert-comptable apparaît naturellement comme l’interlocuteur-conseil privilégié des entreprises en France. Comment l’expert-comptable doit-il assister les organismes de formation dans leur gestion comptable et comment peut-il les aider à répondre qualitativement à leurs obligations ?



Le contenu auquel vous souhaitez accéder est réservé aux abonnés !

Approfondissez la question sur