Eschenbrenner Nicolas
Nicolas Eschenbrenner est directeur des études comptables au CNOEC, diplômé d’expertise comptable
Tous ses articles
VIEW ALL
avril 2024
Les normes ESRS 1 de la CSRD 2 placent au cœur du reporting de durabilité le principe de double matérialité, qui a fait l’objet d’un webinaire en début d’année 3. Ce concept permet d’identifier les enjeux majeurs de la durabilité. (suite…)
mars 2024
Concept clé des normes ESRS 1 de l’EFRAG 2 pour l’élaboration du rapport de durabilité, la chaîne de valeur constitue une vision holistique de l’impact de l’entreprise sur son environnement : une analyse à 360° visant à définir la manière dont l’entité impacte et comment elle est impactée en matière…
janvier 2024
L’EFRAG 1 prépare un projet de norme ESRS 2 destiné aux micros, petites et moyennes entreprises, afin de les aider lorsqu’elles souhaitent publier un rapport de durabilité sur une base volontaire. (suite…)
septembre 2023
La CSRD 1 va prochainement remplacer une autre directive européenne – la NFRD 2 – qui a conduit, lors de sa transposition dans le droit français, à l’adoption des dispositions relatives aux déclarations de performance extra-financière (DPEF) des entreprises. (suite…)
avril 2023
Depuis 2014, les gouvernements français ont engagé un ensemble de travaux afin de soutenir la compétitivité de l’approvisionnement des sites industriels les plus intensifs en électricité. (suite…)
mars 2023
Le CNOEC a adressé à la profession un mail consacré à la comptabilisation de la rémunération de l’entrepreneur individuel (EI) imposé à l’IR. En complément, un avis fiscal et comptable plus détaillé vient d’être publié, lorsque l’EI souhaite opter pour son assujettissement à l’IS. (suite…)
janvier 2023
Le Conseil national de l’ordre des experts-comptables a organisé, le 12 décembre 2022, la deuxième édition de son événement sur l’actualité comptable. Retour sur cette journée consacrée à la clôture 2022, suivie par plus de 1 800 participants. (suite…)
novembre 2022
L’autorité des normes comptables (ANC) a publié en septembre 2022 un document présentant les objectifs des comptes annuels afin de préciser les principes que cet organisme prend en considération pour ses travaux de normalisation. (suite…)
novembre 2022
Les dispositions comptables françaises relatives aux stocks ne recèlent, en principe, pas de difficultés particulières. Toutefois, quelques opérations sont susceptibles de générer des interrogations. (suite…)
septembre 2022
La commission comptable du CNOEC, présidée par Hubert Tondeur, a concrétisé de récents travaux sur l’autoliquidation de la TVA, la provision pour hausse des prix et les aides « coûts fixes ». (suite…)
juin 2022
Le nouvel avis n° 2022-04 du CNOEC présente deux aides qui viennent d’être instituées au profit des associations, jusqu’alors exclues du dispositif « coûts fixes ». (suite…)
mai 2022
Dans son avis n° 2022-03, le CNOEC apporte une réponse à l’interrogation formulée par plusieurs salles de sport sur la durée de validité qu’il convient de retenir pour valoriser lesdits avoirs. (suite…)
mai 2022
Lorsque des avantages d’une telle nature sont octroyés et que les conditions d’attribution ou leur valeur dépend du montant de ventes initiales 1, il convient de se référer à l’avis n° 2004-E du comité d’urgence du CNC 2. (suite…)
mai 2022
La Direction générale des entreprises (DGE) ainsi que la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) ont sollicité en amont l’Ordre des experts-comptables, aux fins de préciser le mode calculatoire de l’EBE « remontées mécaniques » via la publication d’un nouvel avis (n° 2022-02) du CNOEC. (suite…)
avril 2022
Les ventes en l’état futur d’achèvement (VEFA) sont susceptibles de générer des particularités en matière d’enregistrement comptable, dont les principales sont rappelées ci-après. (suite…)
avril 2022
Le Plan comptable général ne présentant à l’heure actuelle que des dispositions succinctes sur l’opération de démembrement - ou son contraire, le remembrement -, il convient dès lors de se référer à la doctrine. (suite…)
avril 2022
Les nouveautés législatives et les décisions jurisprudentielles récentes portant sur le fonds commercial fournissent l’occasion de rappeler les règles qui lui sont applicables. (suite…)
mars 2022
Les spécificités économiques du e-commerce peuvent conduire à des modalités d’enregistrement particulières des opérations de vente. (suite…)
mars 2022
La comptabilisation des coûts de développement d’un site Internet à l’actif est considérée comme la méthode de référence, mais il convient d’identifier la nature des dépenses éligibles. (suite…)
février 2022
Les nouveaux avis 1 publiés fournissent l’opportunité de présenter de manière pédagogique les principales règles et méthodes comptables édictées par le PCG. (suite…)
février 2022
L’ANC a introduit en 2015 une définition du fonds commercial dans le PCG et révisé certaines des règles d’amortissement ou de dépréciation qui s’y rapportent 1. (suite…)
février 2022
Pour la première fois, le CSOEC a souhaité organiser un évènement consacré à l’actualité comptable en vue de l’arrêté des comptes, ainsi qu’aux dispositions fiscales associées 1. (suite…)
janvier 2022
Poursuivant ses travaux de diffusion d’éléments doctrinaux en matière comptable 1, le CSOEC a publié un cinquième avis au cours de l’année 2021. (suite…)
novembre 2021
Une réponse parlementaire vient préciser les modalités d’inscription à l’actif du bilan des biens vivants introduites dans le plan comptable général. (suite…)
novembre 2021
Durant l’été 2021, la subvention octroyée par l’État dont les entreprises peuvent bénéficier a fait l’objet de plusieurs changements significatifs dans ses modalités d’octroi. (suite…)
septembre 2021
En lien avec certaines des questions posées par les experts-comptables au CSOEC, le normalisateur a apporté de nouvelles informations sur la modification des plans d’amortissement. (suite…)
juillet 2021
Deux mois après l’instauration de la mesure d’indemnisation des entreprises supportant des charges fixes élevées, les modalités de détermination de l’EBE ont été modifiées. (suite…)
juin 2021
Cliquez ici pour écouter le podcast
Si pour les comptes publics, la présentation de la dette Covid fait l’objet de nombreux débats, il n’en est pas de même s’agissant des règles édictées par le plan comptable général pour les entreprises. (suite…)
juin 2021
La fixation de la durée des contrats de location est couramment considérée comme l’une des deux principales difficultés posées par la norme IFRS 16 1 et détermine le volume de la dette de loyers. (suite…)
avril 2021
Avant même la publication du décret n° 2021-310 du 24 mars 2021, instituant une aide visant à compenser les coûts fixes non couverts des entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de la Covid-19, la DGE 1 et la DGFiP 2 ont sollicité, en amont, le Conseil supérieur de…
mars 2021
L’ANC a apporté début 2021 de nouvelles précisions 1 sur l’amortissement des immobilisations incorporelles et corporelles, permettant sous certaines conditions de le reporter. (suite…)
mars 2021
Fonds de solidarité des entreprises, aides exceptionnelles du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI), aide versée par les instances de gouvernance des régimes de retraite complémentaires des professionnels libéraux, ou encore réductions des charges sociales… Pléthore de dispositifs ont vu le jour pour soutenir les entreprises avec…
février 2021
En dépit des nombreuses réponses apportées par l’ANC 1, le CSOEC et la CNCC 2, certaines modalités de comptabilisation relatives aux aides sociales n’ont pas encore été précisées. (suite…)
février 2021
En prenant rapidement la mesure des effets économiques majeurs générés par la pandémie, les normalisateurs comptables international (IASB) et national (ANC) ainsi que les institutions (CNCC et CSOEC) ont souhaité aider l’ensemble des parties prenantes grâce à la publication de différents guides, sous la forme de recommandations 1 ou de…