Experts-comptables et entreprises : regards croisés sur la facture électronique
- octobre 2023
- Numéro : 579
- Thématique(s) : digitalisation
La deuxième édition du Baromètre de la facturation électronique, menée par OpinionWay pour l’Observatoire de la profession comptable du CNOEC en partenariat avec ECMA, a livré ses premiers constats en septembre 2023. Retour sur cette enquête réalisée au début de l’été – juste avant le report de l’entrée en vigueur de la réforme – auprès d’un échantillon* d’experts-comptables et d’entreprises.
Menée dans le courant de l’été, sur la période du 26 juin au 31 juillet 2023, l’enquête d’OpinionWay pour le CNOEC et ECMA arrivait presque à son terme lorsqu’est survenue l’annonce du report de la réforme de la facture électronique. L’information est tombée le vendredi 28 juillet 2023.
La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) avait alors annoncé qu’elle fixerait un nouvel échéancier. La version numérique de la RFC nous permet aujourd’hui d’apporter des précisions sur le nouveau calendrier de déploiement de la facture électronique, annoncé par Jérôme Fournel, le directeur général de la DGFiP, lors du 78e Congrès des experts-comptables de Montpellier :
- Fin 2024 : livraison du portail public de facturation,
- Début 2025 : qualification et tests,
- 2025 : phase pilote du portail public de facturation,
- 2026 : année du déploiement (obligation de réception et d’émission) et
- 2027 : montée en puissance du dispositif.
Malgré l’annonce du report de la réforme, fallait-il alors se priver des réponses des experts-comptables et des entreprises interrogés sur la réforme qui devait prendre effet le 1er juillet 2024 ? Il aurait été dommage de ne pas avoir la vision de ces répondants sur un sujet qui concerne notre économie, de nombreux secteurs d’activité et les professionnels du chiffre qui travaillent sur le sujet depuis de nombreuses années.
Les premiers résultats de ce baromètre montrent que la réforme de la facture électronique est considérée, tant par les experts-comptables que par les entreprises, comme bénéfique et qu’elle aura pour avantage d’améliorer la traçabilité ainsi que la mise en conformité des factures. Cependant, les transformations induites pour mener à bien les évolutions digitales et le déploiement des outils soulèvent des inquiétudes tant sur le plan humain que sur les aspects techniques et financiers.
Selon vous, quels sont les avantages/bénéfices de la facturation électronique pour le métier d’expert-comptable ? Quels sont selon vous les avantages/bénéfices de la facturation électronique pour votre entreprise ?
Bénéfices et avantages
Experts-comptables et entreprises sont unanimes sur cette question : la mise en place de la facture électronique aura pour avantage d’améliorer la traçabilité et la mise en conformité des factures. Cependant, les avis divergent concernant la sécurisation des données, la diminution des risques d’erreurs, le gain de productivité, la réduction des litiges ou encore le pilotage de l’activité. Alors que la majorité des experts-comptables y voient un bénéfice au quotidien, seulement un peu moins de la moitié des entreprises considèrent ces effets comme un avantage.
Quelles sont vos inquiétudes quant aux changements que la facturation électronique va apporter dans le métier d’expert-comptable ? Et quelles sont vos craintes concernant la mise en place de la facturation électronique au sein de votre entreprise ?
Changements et craintes
Les transformations induites par l’arrivée de la facture électronique suscitent des inquiétudes tant sur le plan humain que sur les aspects techniques et financiers. La nécessaire évolution des compétences est considérée comme le changement le plus important dans les cabinets et suscite des inquiétudes (81 %) plus marquées que dans les entreprises (41 %). Les deux cibles interrogées expriment des craintes liées à des dysfonctionnements techniques (+ de 75 %), à un surcroît de leur charge de travail (+ de 55 %) à des surcoûts liés à la mise en place du projet et au déploiement de leur plateforme (+ de 50 %). Chez les experts-comptables, un tiers redoutent une désintermédiation de leur cabinet et 11 % considèrent que la réforme aura des répercussions sur les effectifs.
Votre cabinet va-t-il proposer de nouvelles offres de services en lien avec la facturation électronique ? Si oui, lesquelles ?
Les offres des cabinets d’expertise comptable
Le virage réglementaire à venir et la digitalisation croissante des entreprises vont amener les cabinets d’expertise comptable à développer de nouvelles propositions de valeur à leurs clients : 69 % d’entre eux indiquent qu’ils présenteront de nouvelles offres de services en lien avec la facture électronique. Une déclaration très bien perçue par les entreprises qui se déclarent intéressées, pour 71 % d’entre elles, par la mise à disposition de ce type de prestation par leur expert-comptable. La mise en place de tableaux de bord et l’analyse de données (45 %) et le traitement de la facturation (41 %) figurent parmi leurs premières attentes. Ces intentions montrent combien l’accompagnement, l’information et la formation seront les socles essentiels dans la chaîne de proposition de l’expert-comptable pour qu’il reste le pilier en matière de conseil, de traitement de la data et de la transformation numérique.
Quelles actions votre entreprise a-t-elle engagées ou compte-t-elle entreprendre pour mettre en place la facturation électronique ?
Les actions des entreprises pour s’informer
Pour 68 % des entreprises, la mise en place de la facture électronique passe par des actions d’information par le biais de webinaires (36 %) et de communications internes (32 %). La formation arrive en troisième position (29 %), pratiquement à égalité avec la recherche d’information sur les plateformes de facturation électronique privées, le site public arrivant loin derrière.
Les entreprises les moins avancées dans la transition de leur projet et n’ayant pas encore mis en place de plan d’action invoquent le caractère non prioritaire de la facture électronique (62 %), le manque de temps (47 %) et de visibilité (35 %). De plus, 28 % d’entre elles regrettent le manque d’accompagnement sur les process, le défaut d’information et de conseils sur le choix des plateformes.
Le processus de mise en place de la facturation électronique est-il clair pour vos clients ? Le processus de mise en place de la facturation électronique est-il clair pour votre entreprise ?
La clarté du processus de mise en place
De façon générale, les experts-comptables (80 %) et les entreprises (74 %) déclarent respectivement être bien informés sur la réforme liée à la facture électronique. En revanche, les experts-comptables estiment que le processus n’est pas clair pour leurs clients (68 %), tandis que les entreprises déclarent l’inverse à 64 %… Une dichotomie qui mérite un décryptage avec une analyse plus poussée des réponses. Dans une autre question portant sur la connaissance des trois acteurs proposant des plateformes de gestion des factures électroniques (PDP/PPF et OD 1), les entreprises sont seulement 10 % à connaître les réponses. Là est peut-être le premier élément de réponse à des déclarations aussi contrastées. Elles révèlent d’abord une méconnaissance des processus.
* Enquête réalisée par OpinionWay pour le CNOEC et ECMA auprès d’un échantillon de 402 experts-comptables, sur la base d’un fichier source transmis par le CNOEC, et 400 entreprises de moins de 250 salariés, sur la période du 26 juin au 31 juillet 2023.
1. PPF : Portail public de facturation – PDP : Plateformes de dématérialisation partenaires – OD : Opérateurs de dématérialisation (logiciels de facturation, ERP, logiciels de comptabilité).