nardon-annesophie

Nardon Anne-Sophie

Anne-Sophie Nardon est avocate au Barreau de Paris depuis 1992.

Titulaire d’un DEA de droit privé (Paris II, 1991) et d’un Master de Civilisation Anglo-Américaine (Paris X, 1987), elle a commencé sa carrière au sein du cabinet Henri Leclerc. Co-fondatrice du cabinet Borghese Associés en 2009, elle y exerce une activité de conseil et de contentieux dans le domaine du droit de l’art, avec une expertise particulière dans les successions d’artistes et en droit pénal de l’art.  En 2011, elle a participé au rapport sur la prévention et la lutte contre le trafic illicite des biens culturels dans l’Union européenne, réalisé par le Centre d’Etude sur la Coopération Juridique Internationale CECOJI-CNRS pour le compte de la commission européenne. Depuis 2014, elle préside la Commission Droit de l’Art de l’ACE et fait partie de l’équipe pédagogique du Master 2 Droit du marché et du patrimoine artistiques de l’université Paris II.

Expert de la Commission Statut Professionnel de l’Avocat du Conseil National des Barreaux, elle coordonne l’application du Protocole national pour le développement du mécénat culturel signé le 19 novembre 2015 entre le CNB et le Ministère de la culture et de la communication.

Elle est membre de l’association Art et Droit, de plusieurs associations internationales telles que la FDA (Suisse), l’IBA, l’ABA (USA), PAIAM (UK), et d’AVOMEDIATION, en tant qu’ancienne élève de l’Ecole de Médiation du Barreau de Paris.