Go ! Go ! Go !
- décembre 2023
- Numéro : 581
- Thématique(s) : 78e congrès, data, facture électronique, stratégie du cabinet
Il nous a semblé que nos consœurs et nos confrères attendaient, face aux questions soulevées par la facture électronique et la data, que le 78e Congrès national soit pratico-pratique, afin de pouvoir, dès leur retour au cabinet, entrer dans une nouvelle ère de la profession !
Ce congrès a mis en exergue le fait que l’obligation fiscale relative à la facturation électronique ainsi que l’automatisation du traitement des données constituent des outils puissants mis à la disposition de notre profession. Ils vont nous permettre de poursuivre nos gains de productivité sur des tâches automatisables et de nous libérer du temps.
La vraie question que nous devons tous nous poser est : à quoi voulons-nous consacrer notre temps et notre énergie ? Pour y répondre, il est primordial de faire le premier pas dans ce changement de paradigme, d’en comprendre les enjeux et de choisir la manière dont nous souhaitons faire évoluer nos cabinets, à travers les interrogations suivantes.
En matière de facturation électronique
Quel est le niveau d’automatisation que je veux mettre en place dans mon cabinet ?
Comment je souhaite déployer la facture électronique auprès de mes clients ?
Est-ce que je veux faire évoluer mon business model ?
En matière de data
Quelles sont les missions que j’aimerais approfondir grâce à la data ?
Quelles sont les nouvelles missions que je souhaite proposer ?
Quelles sont les solutions en matière de protection des données que je mets en place ?
En matière de stratégie du cabinet
Quelles sont les ressources dont je dispose ?
Quelles sont les attentes de mes équipes ?
Quels sont les profils et les compétences dont je souhaite m’entourer ?
Afin de faciliter la mise en place d’un plan d’action, il nous a semblé essentiel de compiler dans un seul document l’ensemble des contenus présentés lors de notre congrès national : les actes du congrès. Ils sont à consommer sans modération et à partager dans nos cabinets, auprès de nos associés et de nos équipes !
Nous sommes convaincus que la facturation électronique est une formidable opportunité pour renforcer notre présence auprès de nos clients : moins de technique, plus d’humain. Nous devons en être les acteurs principaux pour ne pas laisser des intermédiaires s’insérer dans notre relation privilégiée de partenaire de confiance avec les chefs d’entreprise.
Elle nous offre, en plus, l’opportunité d’enrichir la donnée comptable de données quantitatives et extrafinancières. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Antoine Lavoisier.