Regards croisés sur la facture électronique
- octobre 2024
- Numéro : 590
- Thématique(s) : la facture électronique
Où en sont les cabinets d’expertise comptable dans le déploiement de la facture électronique ? Les entreprises sont-elles plus avancées dans leurs projets ? Réponse avec la 4e édition du Baromètre de la facturation électronique, menée par OpinionWay pour l’Observatoire de la profession comptable du CNOEC en partenariat avec ECMA, sur la base d’une enquête 1 réalisée au début de l’été 2024.
Afin de suivre l’évolution de la mise en place de la facturation électronique, la Revue Française de Comptabilité publie régulièrement les résultats du Baromètre de la facturation électronique. Dans la 4e édition, les résultats d’une enquête menée du 24 juin au 12 juillet 2024 montrent que le report de la réforme, initialement prévue pour le 1er juillet 2024 et décalée au 1er septembre 2026, a conduit certains cabinets à revoir leurs plans. Formations et informations sont jugées cruciales par les experts-comptables. De leur côté, les entreprises sont en attente d’un accompagnement de la part de leur expert-comptable. Beaucoup de cabinets l’ont compris en proposant des communications et des accompagnements complets, complétés par de nouveaux services.
Une réforme cruciale pour la profession
Au-delà d’un attentisme formulé par une partie des personnes interrogées, la grande majorité des cabinets (69 %) considèrent que la réforme de la facture électronique est une opportunité pour la profession comptable.
Une opportunité au quotidien
Près de sept experts-comptables français sur dix considèrent aujourd’hui la facture électronique comme une opportunité pour leur profession. À titre de comparaison, en juillet 2023, avant l’annonce du report de la réforme, ils étaient à peine plus de la moitié à partager cet avis. Les plus gros cabinets, gérant un nombre de dossiers plus important, y sont les plus favorables, car percevant dans ce déploiement des avantages et des bénéfices dans la gestion de leur quotidien.
Les avantages et les bénéfices
Les avis divergent sur les avantages et les bénéfices. Alors que 80 % des cabinets d’expertise comptable interrogés estiment que le passage à la facturation électronique permettra une meilleure traçabilité et une meilleure mise en conformité des factures, les entreprises ne sont que 59 % à partager ce point de vue. Les perceptions sont également très contrastées entre les deux typologies d’acteurs en ce qui concerne les gains de productivité, la sécurisation des données, la création de nouvelles missions ou encore l’optimisation du pilotage des données, la diminution du risque d’erreurs et la réduction des litiges et fraudes.
La mise en place d’un plan d’action
Une grande partie des cabinets d’expertise comptable a d’ores et déjà pris des mesures pour le déploiement de la facturation électronique ; 14 % des cabinets interrogés déclarent avoir un plan d’action opérationnel, 26 % sont en cours de déploiement, 32 % sont entrés dans la phase de définition des mesures à prendre, néanmoins 28 % n’ont toujours pas commencé à agir. Le premier motif invoqué quant à ce manque d’action est le report de la date de mise en vigueur de la facture électronique. Viennent ensuite le manque de temps mais aussi le manque de visibilité, qui prend de l’ampleur par rapport au sondage du premier trimestre 2024.
L’importance de la formation
Parmi les 72 % des répondants ayant déjà mis en place ou étant en cours de déploiement ou de réflexion sur un plan d’action, les formations arrivent en priorité dans les préoccupations des cabinets d’expertise comptable. Une action considérée comme le principal levier pour faire face à la nécessité d’adaptation des compétences des équipes pour le déploiement de la facturation électronique. Viennent ensuite les webinaires, la quête de renseignements sur les plateformes de facturation électronique privées et les communications effectuées en interne auprès des collaborateurs.
La date de mise en place
Même si une grande majorité des cabinets d’expertise comptable ont déjà réalisé une transition ou l’anticipent d’ici à la date butoir, ils sont aujourd’hui plus nombreux à repousser sa mise en place ; 14 % sont déjà prêts et 5 % déclarent qu’ils le seront à fin 2024. En outre, 35 % prévoient d’effectuer leur déploiement en 2025 tandis que 24 % ne le feront qu’en 2026, année de l’entrée en vigueur de la réforme.
La connaissance des plateformes
La connaissance des différents types d’acteurs se stabilise parmi les experts-comptables, et ce, à un niveau toujours supérieur à celui des entreprises. En effet, 58 % des cabinets déclarent bien connaître la différence contre 21 % pour les entreprises interrogées. Il demeure néanmoins 42 % des experts-comptables qui connaissent mal les différences et 79 % des entreprises… Il reste du chemin à parcourir pour être fin prêts le 1er juillet 2026.
Les sources d’information
Le rôle des cabinets a été crucial dans les décisions des entreprises qui indiquent avoir pris leurs informations et s’être renseignées pour guider leurs choix auprès de leurs experts-comptables. Les cabinets ont, quant à eux, nourri leur réflexion directement auprès des futures plateformes ou à l’aide des communications délivrées par le CNOEC.
Les critères de choix d’une plateforme
Les cabinets et les entreprises sont globalement alignés sur les critères importants pour le choix d’une plateforme de facturation électronique, et cet alignement est encore plus marqué pour les PME. Dans les deux cas, la sécurisation des données et la facilité d’utilisation de la plateforme remportent tous les suffrages, suivies par la fiabilité des résultats puis la compatibilité avec les logiciels internes, le coût, le support clients et bien sûr la formation.
1. Enquête réalisée par OpinionWay pour le CNOEC et ECMA auprès d’un échantillon de 402 experts-comptables, sur la base d’un fichier source transmis par le CNOEC, et 400 entreprises de moins de 250 salariés, sur la période du 24 juin au 12 juillet 2024.