L’accompagnement et le développement des entreprises à l’international par Business France
- avril 2024
- Numéro : 585
- Thématique(s) : accompagner les entreprises à l'international
Notre économie, nos entreprises, nos territoires ont besoin d’international. L’export et l’attractivité sont des conditions sine qua non d’une croissance durable et du maintien de notre puissance économique. Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France 1 est le partenaire clé des entreprises qui veulent se projeter sur les marchés mondiaux et des entreprises étrangères qui investissent et créent de l’emploi en France.
Engagées aux côtés des entreprises françaises, les équipes de Business France préparent les entreprises à l’international, les mettent en relation avec des partenaires commerciaux sur les marchés cibles et leur procurent de jeunes talents en volontariat international en entreprise (VIE) pour qu’elles créent des courants d’affaires et développent leurs activités à l’étranger.
110 pays représentés
Avec plus de 1 400 collaborateurs, de 65 nationalités différentes, répartis dans toute la France et dans près de 80 bureaux à l’étranger, nous couvrons 110 pays représentant 95 % du PIB mondial. C’est un travail d’équipe, qui s’appuie sur les synergies efficaces entre les partenaires des Team France Export et Invest – les Régions bien sûr, le réseau diplomatique, les services économiques, Bpifrance, CCI France, les conseillers du commerce extérieur de la France, les OSCI, les chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger, et l’ensemble des acteurs publics et privés de l’internationalisation de l’économie. Fort de ce réseau de partenaires, Business France propose un continuum d’accompagnement et de solutions lisible, unifié et performant aux entreprises françaises qui veulent emprunter le chemin de l’export, et aux entreprises étrangères qui choisissent d’investir en France.
13 200 entreprises accompagnées à l’export
En 2023, plus de la moitié des exportations des start-up, PME et ETI sont le fruit d’entreprises accompagnées par la Team France Export. Nous avons projeté plus de 13 200 entreprises à l’export. Les deux tiers des entreprises qui ont recouru à la Team France Export déclarent avoir atteint leurs objectifs à l’export. Nous contribuons ainsi décisivement à l’augmentation du nombre d’exportateurs, qui a atteint 146 200 entreprises en 2023 – un record.
Cinq objectifs pour réussir
Dans un monde plus concurrentiel et plus fragmenté, les entreprises ont plus que jamais besoin d’un accompagnement de qualité à l’export. Pour répondre à leurs attentes, Business France s’est fixé cinq objectifs à l’export : accélérer sur la prospection digitale par la promotion à l’international nos e-vitrines et leur déploiement sur de nouvelles filières ; développer l’e-export en favorisant l’accès de nos PME et ETI à des plateformes d’e-commerce mondial ; faire venir en France des acheteurs étrangers pour générer de nouveaux courants d’affaires au profit des entreprises françaises ; renforcer nos programmes d’accompagnement collectif intensif pour les plus prometteuses d’entre elles ; enfin, étendre le recours au volontariat international en entreprise.
Soutenir 1 000 entreprises du Plan France 2030
Les priorités fixées par le Gouvernement sont connues : redresser la balance commerciale, réindustrialiser nos territoires, décarboner notre économie. Et les résultats sont là : en 2023, malgré une pression concurrentielle toujours plus forte, la France a gagné des parts de marché ! C’est le fruit d’une stratégie économique claire et constante, depuis 2017, qui accélère encore avec le plan France 2030. Avec France 2030, le Gouvernement s’est doté d’un plan d’investissement de 54 Md€, destiné à stimuler l’innovation dans nos filières prioritaires, à accélérer la reconquête industrielle et à faire de la France la première grande économie décarbonée d’Europe à l’horizon 2030. Business France porte l’ambition de ce plan à l’international. Notre objectif : soutenir 1 000 entreprises lauréates des appels à projets de France 2030 dans leur développement export et attirer les meilleurs projets d’investissement étrangers pour fortifier nos filières et les placer en tête de la compétition économique mondiale.
Opérateur central du plan « Osez l’export »
Notre agence est également l’opérateur central du plan « Osez l’export », lancé en septembre 2023. Nous le mettons en œuvre en accélérant à la fois sur le digital, pour permettre à nos PME-ETI de toucher des acheteurs du monde entier, sur le volontariat international en entreprise, pour leur fournir les jeunes talents qui les aideront à se projeter, et sur nos programmes « Boosters » d’accompagnement intensif. Concrètement, nous faisons du porte-à-porte pour convaincre les entrepreneurs de se lancer à l’export, nous accompagnons 5 000 entreprises sur les plus grands salons internationaux, en couvrant jusqu’à 30 % du coût de leur participation aux Pavillons que nous organisons, nous donnons plus de visibilité aux produits français sur les plateformes mondiales de e-commerce et nous créons une véritable marque « France » pour valoriser leur image à l’international.
Renforcement de la Team France
Pour parvenir à ces objectifs, la Team France va être renforcée. Nous déployons ainsi une véritable approche sectorielle en mettant sur pied des Team France filières, que nous coconstruisons avec les acteurs clés de 19 filières prioritaires. À l’étranger, nous travaillons avec nos partenaires à fédérer encore plus efficacement les acteurs de l’internationalisation de l’économie afin d’offrir des solutions toujours plus efficaces aux exportateurs français et aux investisseurs étrangers. En France, nous consolidons les Team France avec nos partenaires historiques, les Régions, Bpifrance et CCI France, et nous les élargissons à de nouveaux partenaires pour susciter davantage de vocations à l’international. Unis, coordonnés, déterminés, nous serons en mesure d’atteindre l’objectif ambitieux de 200 000 entreprises exportatrices à l’horizon 2030.
Les experts-comptables peuvent y contribuer. Eux qui ont l’oreille des chefs d’entreprise, eux qui savent combien l’export est une grande cause nationale, nous avons besoin d’eux pour persuader ceux de leurs clients qui présentent le profil adéquat de se lancer à l’international. Qu’ils portent avec nous cette grande ambition, qu’ils nous aident à amplifier le « mégaphone de l’international ».