JO 2024, c’est parti !
- juillet 2024
- Numéro : 588
- Thématique(s) : spécial jeux olympiques 2024
La France, sa capitale et de nombreuses villes deviennent le terrain de jeux des athlètes du monde entier. La Revue Française de Comptabilité a pris part à l’événement avec un numéro spécial consacré aux Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront du 26 juillet au 8 septembre 2024.
Fidèle à son essence, la RFC a consacré son numéro spécial JO 2024 aux aspects comptables, financiers et juridiques des structures sportives et des athlètes, deux acteurs clés de cet événement mondial.
Pour lancer ce dossier, nous avons donné la parole à Jean-François Lamour, double champion olympique, ancien ministre des Sports, très impliqué dans l’organisation des JO 2024. Il aborde les spécificités de ces Jeux, marqués par un fort engagement en faveur de la durabilité. Placée sous la présidence de Tony Estanguet, à la tête du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP), cette édition a, en effet, été conçue sur une ambition claire : laisser un héritage durable et positif sur le terrain, tant sur le plan environnemental que social.
Nous rencontrerons également des experts-comptables engagés, à la fois professionnellement et personnellement, dans des associations. Ils partageront leurs expériences au quotidien aux côtés des sportifs, témoigneront de leur propre reconversion professionnelle et raconteront leurs moments inoubliables, tels que l’honneur d’avoir porté la flamme olympique.
Les spécificités comptables et fiscales des sportifs et de leurs structures
Nous traiterons également de questions sur la fiscalité des structures sportives, sur la gestion de patrimoine et la monétisation du droit à l’image des sportifs de haut niveau. Nous analyserons les différences et les particularités juridiques et comptables des structures sportives, qu’il s’agisse de clubs, d’associations ou d’organisations. Nous examinerons également comment ces athlètes doivent arbitrer, dès le début de leur carrière, pour bien préparer leur retraite.
À quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques, nous vous proposons une immersion dans les coulisses des athlètes et de leur environnement !