Franchises : les vertus d’une information élargie, ou le regard stratégique en partie double

Ingénieur-consultant en management stratégie, initiateur pilote et coordinateur du GT 48 "Évaluation de l'immatériel" à l'Académie

Le 4 décembre dernier, s’est tenu le 6ème Sommet de l’Économie 1, portant sur le thème « réinitialiser le capitalisme ». Cet évènement a permis de donner la parole à de nombreux dirigeants de grandes entreprises françaises, et a marqué le renoncement aux théories économiques de Milton Friedman en ce qui concerne l’objet social d’une entreprise au profit des travaux de R. Edward Freeman relatifs à l’intégration des attentes de l’ensemble des parties prenantes au sein des entreprises, donnant naissance notamment à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Aussi, compte tenu de l’importance considérable du poids socio-économique du secteur de la franchise dans l’économie, notre réflexion porte sur le rôle majeur des principales parties prenantes des réseaux de franchise.



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