Pilleyre Stephane
Stéphane Pilleyre est directeur associé de FAC & Associés
Tous ses articles
VIEW ALL
juillet 2022
Le dirigeant associé d’une société qui décide de céder ses titres (actions ou parts sociales) va supporter une imposition au titre des prélèvements sociaux et au titre de l’impôt sur le revenu sur la plus-value éventuellement réalisée. Qu’en est-il pour les jeunes entreprises de moins de dix ans ? (suite…)
juillet 2022
Deux dispositifs fiscaux prévoient une exonération partielle d’impôt sur le revenu en cas de réalisation d’une plus-value liée à une cession d’entreprise motivée par un départ à la retraite. Les mesures d’exonération ne concernent ni les prélèvements sociaux ni, le cas échéant, la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR)…
juin 2022
Lors du rachat d’un contrat d’assurance-vie ou d'un bon de capitalisation, un frottement fiscal intervient. Comment déterminer l’impact en matière d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine ? Explications. (suite…)
mai 2022
Au vu du montant des rentes servies par le régime de retraite par répartition, tout effort pour constituer une épargne-retraite par capitalisation est parfaitement légitime. Afin d’encourager les Français à faire le choix d’épargner à terme, les pouvoirs publics incitent à effectuer des versements sur certains produits en proposant, en…
mai 2022
L’arrivée du plan d’épargne retraite (PER) en octobre 2019 a bouleversé le paysage de l’épargne-retraite avec un support unique qui se substitue aux anciens contrats. Tour d’horizon des plafonds de déductibilité des dispositifs que peut privilégier un dirigeant ayant le statut de travailleur non salarié. (suite…)
avril 2022
L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a succédé à l’ISF à compter du 1er janvier 2018. Le champ d’application de ce nouvel impôt sur la fortune est cantonné aux biens de nature immobilière qui sont détenus par des personnes physiques, directement ou par l’intermédiaire de sociétés. (suite…)
avril 2022
Pour beaucoup de PME, l’immobilier d’entreprise utilisé pour l’exercice d’une activité opérationnelle est possédé directement ou indirectement – le plus souvent par le biais d’une société civile – par son ou par ses dirigeants personnes physiques. Quels sont les traitements fiscaux selon les situations ? (suite…)
avril 2022
Le choix d’un régime fiscal applicable à une société civile constituée pour détenir un bien locatif demeure une interrogation légitime. Rappelons que le choix en faveur du régime des sociétés de capitaux est le plus souvent irrévocable. Une exception est possible pour une option prise depuis moins de 5 ans.…