Boucher Jean-Charles
Jean-Charles Boucher est associé au sein de RSM France, où il contribue à la présence externe de RSM auprès des instances nationales et internationales.
Co-Président de la Commission Commune de Doctrine Comptable de la CNCC et du CSOEC, il est également membre de la Commission des Normes Privées de l’Autorité des Normes Comptables. Impliqué dans les travaux de modernisation des règles comptables européennes depuis 2007 en France et à Bruxelles, il est le représentant de la profession française au Corporate Reporting Policy Group de la Fédération des Experts Comptables Européens (FEE).
Tous ses articles
VIEW ALL
janvier 2023
Depuis le 1er janvier 2021, les entreprises qui présentent des comptes consolidés appliquent le règlement ANC n° 2020-01. Lors de sa première application, la déclinaison de ce règlement a soulevé certaines problématiques d’ordre pratique, qui ont donné lieu à une saisine de l’ANC par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes…
janvier 2023
La Commission des études comptables de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes prend régulièrement des avis sur des sujets relatifs à des problématiques comptables rencontrées dans le cadre de l’établissement des comptes consolidés. (suite…)
janvier 2023
Dans un contexte international marqué par l’inflation, les préparateurs des comptes consolidés doivent porter une attention particulière lorsque leur périmètre de consolidation intègre des entités situées dans des pays dit en forte inflation (ou en hyperinflation). (suite…)
novembre 2022
Par référence à l’article 213-30 du plan comptable général (PCG), le coût des stocks doit comprendre l’ensemble des coûts générés par l’acquisition, la transformation et l’acheminement des stocks à l’endroit et dans l’état où ils se trouvent. (suite…)
novembre 2022
Le plan comptable général définit les notions d’immobilisations et de stocks. Lorsque la destination d’un bien, définie lors de son acquisition, trouve à être modifiée postérieurement à cette acquisition, le transfert d’une catégorie d’actifs à une autre peut être requis sur le plan comptable afin de traduire ce changement d’affectation.…
octobre 2021
La Commission des études comptables de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes prend régulièrement des avis sur des sujets relatifs à des problématiques comptables rencontrées dans le secteur des associations et fondations. (suite…)
juillet 2021
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, parmi les mesures de soutien mises en œuvre, la loi de finances 2021 (loi 2020-1721 du 29 décembre 2020) permet aux entreprises de procéder à la réévaluation libre de leurs immobilisations éligibles au cours des exercices clos entre le 31 décembre 2020 et…
février 2017
La directive comptable 2013/34/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013 relative aux états financiers annuels, aux états financiers consolidés et aux rapports y afférents de certaines formes d’entreprises, a été transposée dans le droit français par l’ordonnance 2015-900 et le décret 2015-903. Ces textes ont été…
décembre 2016
Le reporting est un vecteur utilisé par les sociétés cotées pour communiquer sur leur situation et leurs performances. Les informations publiées engagent les entreprises et ce, d’autant plus que les besoins des utilisateurs, la réglementation et les technologies de communication évoluent. (suite…)
octobre 2014
Résumé de l’article La commission commune de doctrine comptable mise en place en avril 2012 par le CSOEC et la CNCC répond aux questions de principe soulevées par les experts-comptables et les commissaires aux comptes relatives aux comptes annuels et consolidés, élaborés en normes françaises et internationales. Un panorama des…