Diop Serigne
Serigne Diop est agrégé des Sciences de Gestion, université Assane Seck de Ziguinchor, fondateur de la Société africaine de Recherche-Intervention en Comptabilité – Contrôle (SARIC)
Tous ses articles
VIEW ALL
novembre 2024
Après l’apparition, dans les années 1990-2000, d’une comptabilité qualifiée de verte, de nos jours, les nouvelles préoccupations sociales et surtout sociétales des parties intéressées de l’entreprise nous amènent à théoriser et à vulgariser une nouvelle forme de comptabilité plus inclusive : la comptabilité à mission. (suite…)
juin 2021
Focus sur l’amendement de la norme IFRS 16 en 2020 et son impact sur la qualité de l’information financière 1. (suite…)
février 2021
Quel est l’impact des retraitements résultant de l’application de la norme IAS 12 sur les capitaux propres d’une filiale d’un groupe français implantée dans la zone UEMOA 1 ? Réponse avec le cas de la société Télécom SA. (suite…)
mars 2020
L’objectif de cet article est de présenter un modèle de tableau de bord permettant aux managers de suivre plus facilement les coûts relatifs à la sous-activité. Cet outil a été développé lors d’une mise en place d’un système de coûts à base d’activités à savoir le Time-Driven Activity-Based Costing (TD-ABC)…
juin 2019
A l’instar du règlement 99-02 du comité de la réglementation comptable (CRC) en France et des normes IFRS (International Financial Reporting Standards), le référentiel SYSCOHADA révisé 1 accorde une grande importance à la santé financière des groupes. Les besoins de transparence poussent les législateurs à vouloir améliorer les procédures comptables…