Gallissot Nicolas
Nicolas Gallissot est conseil RH, société RHunning
Tous ses articles
VIEW ALL
mai 2024
Les plans d’épargne salariale, qui permettent de faire fructifier les revenus issus de l’épargne salariale et de bénéficier d’un régime fiscal de faveur, peuvent prendre des formes diverses selon les objectifs recherchés et la durée d’épargne envisagée. (suite…)
janvier 2024
La prestation de conseil en ressources humaines, ou PCRH, est un outil personnalisé permettant à des TPE et à des PME de bénéficier d’un accompagnement en ressources humaines, réalisé par un prestataire et cofinancé par l’État. Une prestation que les experts-comptables peuvent proposer à leurs clients. (suite…)
décembre 2022
Alors qu’il devient de plus en plus difficile de recruter et de fidéliser le personnel dans de nombreux secteurs d’activité, pouvoir proposer aux salariés une complémentaire santé compétitive devient aujourd’hui un enjeu majeur d’attractivité pour les employeurs. Conseils pratiques pour accompagner vos clients sur ce sujet technique. (suite…)
juin 2022
Les plans d’épargne salariale, qui permettent de faire fructifier les revenus issus de l’épargne salariale et de bénéficier d’un régime fiscal de faveur, peuvent prendre des formes diverses selon les objectifs recherchés et la durée d’épargne envisagée. Plusieurs décrets récents sont venus préciser la réglementation en la matière. (suite…)
mars 2022
Les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer leur index de l’égalité professionnelle (IEP) entre les femmes et les hommes, pour le publier annuellement. Le calcul de cet index, complexe, implique de suivre une méthodologie rigoureuse. Les entreprises ne publiant pas leur index ou obtenant un index inférieur à 75…
octobre 2021
On estime à 14 millions le nombre de bénévoles en France 1, principalement impliqués dans les domaines du sport, du social, de la culture, des loisirs et de l’éducation. Fondé sur le volontariat et l’engagement à titre gratuit, le recours au bénévolat nécessite toutefois, pour l’association, de respecter son régime…
avril 2021
Tirant parti d’un régime social et fiscal incitatif et de nombreux assouplissements réglementaires, l’épargne salariale a connu un essor important au cours des dernières années. Plus de la moitié des salariés du secteur privé a aujourd’hui accès à un dispositif d’épargne salariale 1 (participation, intéressement, plan d’épargne salariale). (suite…)
mars 2021
Modalités d’indemnisation, taux de prise en charge, secteurs protégés, durées maximales d’indemnisation... Le régime de l’activité partielle, déjà profondément modifié en 2020, fait l’objet de nouvelles évolutions en 2021. Anticipation et vigilance sont de mise de la part des employeurs et de leurs conseils. (suite…)
février 2018
Trop complexe pour certains, insécurisant pour d’autres…, le dispositif du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) a fait l’objet de nombreuses critiques depuis sa création en 2015. Conscient des difficultés pratiques d’application du dispositif, le législateur a prévu de nombreux aménagements dans le cadre d’une des ordonnances du…
janvier 2018
Les réglementations fiscales et sociales relatives aux activités de location meublée de logement d’habitation ont connu de nombreux aménagements au cours des dernières années. Sont abordés ci-après les principaux points de vigilance fiscaux et sociaux. (suite…)
juin 2017
La presse s’est dernièrement faite l’écho de près d’une centaine de chauffeurs VTC saisissant le conseil de prud’hommes de Paris, en vue de faire requalifier en contrat de travail, la prestation qu’ils accomplissent pour le compte de la plateforme Uber 1 (suite…)
mai 2016
Le rapport sur la clarification du bulletin de paie remis au Gouvernement en juillet 2015 1, fait le constat sans appel de la complexité « inédite » du bulletin de salaire français par rapport aux autres pays 2. Après avoir constitué pendant de nombreuses années un véritable serpent de mer, le chantier de…
mars 2016
L’entretien professionnel, mis en place par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, doit être organisé tous les deux ans avec les salariés dans toutes les entreprises (C. trav., art. L 6315-1-I). Ainsi, au plus tard en mars 2016,…
septembre 2015
La Déclaration Sociale Nominative (DSN) a vocation à se substituer à la quasi-totalité des déclarations sociales auxquelles sont tenus les employeurs. Il est également prévu qu’elle se substitue à certaines obligations fiscales, et que son champ d’application soit élargi au fur et à mesure de son déploiement. (suite…)
mai 2015
Les employeurs ayant un effectif compris entre 50 et 300 salariés doivent obligatoirement mettre en place une Base de Données économiques et Sociales (BDES) à compter du 14 juin 2015. Cette obligation ne visait auparavant que les structures d’au moins 300 salariés. (suite…)
novembre 2014
Le poids des charges sociales est au cœur des préoccupations des acteurs de l’économie. Sa maîtrise doit participer à la relance de l’activité des entreprises, et ne pas constituer un frein à l’embauche. Dans ce cadre, la Loi de Financement Rectificative de la Sécurité Sociale (LFRSS) pour 2014, qui poursuit…