600 numéros de référence

Cliquez pour écouter la chronique
Avec la publication de son 600e numéro, la Revue Française de Comptabilité célèbre également ses 70 ans d’existence. Depuis 1955, la RFC accompagne les professionnels du chiffre, suit l’évolution des normes et participe aux réflexions qui façonnent la profession, devenant, au fil des pages, un témoin précieux et une revue de référence pour des générations d’experts-comptables. Immersion au cœur d’une édition spéciale !
Septembre 2025. La Revue Française de Comptabilité célèbre son 600e numéro. Un chiffre rond, un anniversaire symbolique : 70 ans d’existence, des décennies au cœur des transformations d’un métier en perpétuelle adaptation. Ce numéro spécial ne se veut pas un regard nostalgique sur le passé, mais une plongée lucide et prospective dans les grandes mutations qui ont façonné – et façonnent encore – la profession comptable.
Notre histoire s’écrit avec vous
Depuis 1955, les experts-comptables ont vu leur rôle évoluer bien au-delà du simple traitement des comptes. Tour à tour conseillers stratégiques, garants de la conformité, promoteurs de la transparence ou encore acteurs de la durabilité, ils ont accompagné chaque tournant réglementaire et fiscal, chaque innovation technologique, chaque mutation sociétale. À travers ses pages, la RFC est le témoin actif de ces évolutions, portant la voix d’une profession en mouvement.
Pour témoigner de son ancrage dans la profession et renouveler son engagement éditorial, la RFC se réinvente. Nouvelle maquette, nouvelle structure, nouvelles entrées de lecture autour de mots-clés porteurs de sens. Chaque article est pensé comme une invitation à la réflexion, une exploration entre mémoire et prospective, des racines historiques du métier comptable jusqu’aux horizons les plus contemporains.
Une profession racontée par ses acteurs
Ce 600e numéro célèbre également toutes celles et ceux qui, depuis la création de la revue, ont contribué à sa richesse éditoriale et font vivre la comptabilité au quotidien : praticiens, enseignants, chercheurs, normalisateurs, experts-comptables, fiscalistes, etc. Par leurs contributions, ils partagent les pratiques, enrichissent les savoirs et alimentent la réflexion collective. Cette édition spéciale ne fait pas exception : elle réunit les voix de grands témoins, qui livrent leur expertise et retracent l’évolution – voire la révolution – d’une profession dont ils ont parfois façonné les contours et accompagné les mutations.
Entre expérience, réflexion et engagement
La diversité des approches témoigne de la richesse d’une discipline et d’un métier traversés par les enjeux contemporains, mais profondément enracinés dans des valeurs fondatrices. Avec rigueur, et parfois une touche d’originalité ou d’humour, chaque contributeur livre un regard singulier sur un aspect de la profession : une réglementation, un ouvrage, une image, etc. Ce numéro porte l’empreinte d’autrices et d’auteurs investis, à la croisée du savoir qu’ils partagent et des mutations qu’ils ont traversées, accompagnées ou observées. Autant de perspectives nourries par l’expérience, la réflexion et l’engagement.
Et parce que la RFC a toujours su tisser des liens avec d’autres univers, les artistes sont aussi au rendez-vous. Car le chiffre, loin d’être un simple instrument technique, est un langage : le langage de la vérité économique, de la responsabilité et de la confiance. Un langage traduit en images dans des œuvres d’art…
Du livre de comptes transformé en carnet de dessin à la métamorphose du Plan comptable général, en passant par les longues et parfois douloureuses phases d’harmonisation fiscale et comptable, ce 600e numéro revient sur les tournants majeurs de la profession. Il met aussi en lumière la création de la TVA, cette invention française devenue référence mondiale – que l’auteur n’hésite pas à qualifier de « presque brevetable » –, l’arrivée de la conformité fiscale avec la facture électronique, et la montée en puissance des enjeux de durabilité, avec l’entrée progressive de l’environnement dans le champ comptable.
Le lecteur y découvrira également l’histoire de la surprenante découverte du tout premier traité de comptabilité, publié à Anvers au Moyen Âge, qui renaît aujourd’hui, tel le phénix, grâce au travail minutieux de chercheurs. Se dessinent aussi, dans ce numéro, les évolutions du diplôme d’expertise comptable, garant de la compétence professionnelle, ainsi que la place du chiffre français sur la scène internationale.
Enfin, cette édition spéciale revient sur la transformation numérique du secteur et sur l’essor de l’intelligence artificielle, déjà omniprésente comme assistante, peut-être bientôt actrice à part entière de certaines missions.
Autant de regards croisés qui composent une fresque vivante et passionnante d’une profession en mouvement. Expert averti ou lecteur curieux, chacun y trouvera matière à penser, à découvrir, et sans doute, à s’inspirer.
Une revue qui se lit autant qu’elle s’écoute
Ce 600e numéro est aussi l’occasion d’innover avec le lancement des Chroniques de la RFC. Une série d’épisodes audio, chacun consacré à un article, conçu comme un éclairage synthétique et accessible pour en proposer une lecture vivante, à écouter où et quand vous le voulez.
Bonne lecture à toutes et tous !
Les moments qui font date
1943 : les prémices de la RFC
En octobre 1943 paraît le Bulletin de l’Ordre, destiné à diffuser les décisions du Conseil supérieur. Dès son deuxième numéro, il s’organise en deux rubriques : « Idées et doctrines » et « Vie de l’Ordre ». C’est la première partie, par son contenu, qui posera les fondations de la Revue Française de Comptabilité.
1955 : naissance officielle de la Revue Française de Comptabilité
Lors de sa session du 29 septembre 1954, le Conseil supérieur de l’Ordre national des experts-comptables et des comptables agréés décide de remplacer son bulletin trimestriel par une revue consacrée à la technique comptable : la Revue Française de Comptabilité est née.
La revue s’organise alors autour de cinq parties :
• des articles de doctrine sur la technique comptable ou sur l’activité professionnelle ;
• des programmes d’examens, des énoncés de sujets et les corrigés ;
• des textes législatifs, réglementaires et des décisions de jurisprudence ;
• des chroniques permanentes de législation et de jurisprudence dans lesquelles sont commentés les textes liés à l’activité professionnelle des membres de l’Ordre ;
• des notices biographiques et une revue des revues.
Chaque numéro est introduit par un éditorial, confié à partir du troisième numéro à une personnalité extérieure à l’Ordre, en lien avec son domaine d’expertise. Y seront traités des sujets aussi variés que la gestion d’entreprise, l’enseignement de la comptabilité ou l’adaptation du plan comptable à l’usage des sociétés coopératives agricoles.
Dans les années 1970, la RFC publiera les conférences des « Mercredis de la comptabilité » ainsi que des études de comparaisons internationales ou encore les rapports annuels d’activité du Conseil supérieur.
1973 : passage au rythme mensuel et à la couleur
De trimestriel, la RFC passe, en 1973, à un rythme mensuel. Elle adopte une nouvelle maquette en couleur et impose un abonnement obligatoire de 30 francs (comprenant l’Annuaire), intégré à la cotisation annuelle.
Dans les années 1980 est créée l’EURL Éditions Comptables Malesherbes, pour notamment accueillir la Revue au sein d’une structure distincte des autres publications de l’Ordre, ouvrages techniques, etc. L’objectif poursuivi est double : d’une part, établir une autonomie comptable par rapport aux activités de l’Ordre, d’autre part, doter la profession d’une structure commerciale, mieux adaptée à cette activité de publication technique.
1986 et 2002 : évolutions éditoriales
En 1986, la Revue présente une nouvelle formule, elle se veut la seule revue française mensuelle qui a pour objet central la comptabilité sous toutes ses formes : normalisatrice, internationale, analytique, publique, informatique. Elle publie des articles de doctrine comptable reflétant les débats du CPDN (Comité permanent des diligences normales) devenu le Comité permanent de la doctrine comptable CPDC. Elle fournit aussi des analyses concrètes des comptes réels annuels des entreprises grandes et moyennes, cotées ou non, françaises ou étrangères qui ont toutes des aspects particuliers dus à leur activité, statut, ou fonctionnement. La RFC publie aussi des rubriques courtes d’une page sur les matières connexes à la comptabilité : fiscalité, droit des affaires, droit social, gestion et management… Elle produit également des articles sur les ordres étrangers (leur réglementation, leurs missions, etc.) comme les CPA aux Etats-Unis ; les Chartered accountants of England and Wales, les Raggioneri en Italie…
2016 : nouvelle maquette et lancement de la RFC numérique
À l’été 2016, pour son 500e numéro, la RFC publie un numéro spécial et s’offre un lifting. Elle adopte une nouvelle maquette et une structuration en quatre rubriques :
• Éclairage, à vocation pratique, propose des articles déclinant et expliquant le contenu d’une disposition légale ou réglementaire, ou d’une jurisprudence, qui touche de près à l’exercice professionnel ;
• Dossier, pour étudier un sujet de pratique professionnelle d’une manière transversale ;
• Réflexion, pour une prise de recul sur des problématiques comptables permettant ainsi d’aller plus loin et d’avoir une autre connaissance du sujet développé ;
• Diplôme, destinée aux candidats du DEC, avec des mémoires, des corrigés et conseils pratiques et les clés pour réussir l’examen final et le mémoire.
Dans le même temps, la RFC numérique est lancée, permettant un accès à la Revue sur tous supports.
2020 : diffusion hebdomadaire de newsletters
Pour renforcer ses liens avec les lecteurs et sa visibilité, la RFC lance des newsletters hebdomadaires : la première, diffusée en début de mois, est adressée à toute la profession ; les suivantes, aux abonnés.
2021 : recentrage éditorial et développement social media
La RFC engage deux chantiers majeurs :
• une évolution éditoriale vers des contenus plus techniques et l’ouverture d’une nouvelle rubrique sur la doctrine comptable du Conseil de l’ordre des experts-comptables ;
• une stratégie marketing renforcée avec des publications hebdomadaires sur les réseaux sociaux (#MardiLecture), en complément des 52 newsletters annuelles.
2022 : nouvelle maquette et ouverture à l’international
La RFC se refait une beauté à l’occasion du 77e Congrès des experts-comptables et inaugure une nouvelle rubrique consacrée à l’international pour apporter un décryptage sur l’exercice de la profession comptable de par le monde.
2024 : la RFC sur LinkedIn
La RFC renforce encore ses liens avec la profession et ses lecteurs en ouvrant sa propre page sur LinkedIn.
2025 : lancement des Chroniques de la Revue Française de Comptabilité
Pour célébrer son 600e numéro ainsi que ses 70 ans d’existence, la RFC publie une édition spéciale à l’occasion de la tenue du 80e Congrès des experts-comptables. En complément, elle innove et lance des épisodes audio qui viendront compléter la publication des articles sur la RFC numérique.