vignes-mh

Vignes Marie-Hélène

Marie-Hélène Vignes est avocate au Barreau de Paris depuis 1988.
Co-fondatrice du cabinet Artwork Avocats, elle est spécialiste de la propriété intellectuelle, du droit des médias et de la communication. Elle conseille et défend les entreprises dans tous leurs projets en lien avec cette expertise, ainsi que les acteurs privés et publics du milieu culturel.
De 2000 à 2012, Marie-Hélène Vignes a enseigné le droit d’auteur et les droits voisins en qualité de maître de conférences au sein du département Arts & Médias de l’Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle (Masters 1 et 2).
Membre de l’Institut Art et droit et de l’Association des Avocats Conseils d’entreprises (Droit de l’art), elle intervient régulièrement auprès des professionnels de l’art contemporain (CIPAC – Fédération française des professionnels de l’art contemporain, ENSBA Beaux-Arts de Paris…) ou encore de la musique (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles).

Elle est l’auteur avec Céline Delavaux de l’ouvrage Les Procès de l’art, Petites histoires de l’art et grandes affaires de droit (Editions Palette, Paris 2013).