Stevenard Jean-Paul
Jean-Paul Stevenard est Wirtschaftsprüfer, Dr. Ganteführer, Marquardt & Partner mbB, Allemagne
Tous ses articles
VIEW ALL
novembre 2022
En Allemagne, la profession du chiffre est représentée par deux catégories de professionnels, Steuerberater et Wirtschaftsprüfer, correspondant respectivement aux fonctions de conseiller fiscal et de commissaire aux comptes. L’exercice de ces deux professions est très orienté sur la fiscalité. Le titre d’expert-comptable n’existe pas en Allemagne au sens où nous l’entendons…
avril 2021
État des lieux et perspectives en Allemagne, cinq ans après la Conférence de Paris sur le Climat et quatre ans après l’application de la Directive européenne sur l’information extra-financière ou Directive CSR (Corporate Social Responsibility). (suite…)
décembre 2020
L’État Fédéral allemand a pris des mesures législatives dès le début de la crise du coronavirus. Ces mesures juridiques et fiscales de mars 2020 ont été complétées par le Bundestag, le 29 juin 2020, pour une application dès le 1er juillet 2020. (suite…)
septembre 2020
La certification des comptes en Allemagne en période de Covid-19 : conséquences sur la certification des comptes et la revue du rapport de gestion des sociétés non PIE 1. (suite…)
avril 2020
Compte tenu de l’importance de la fiscalité des personnes en Allemagne depuis maintenant plus de 100 ans, d’une importante jurisprudence fiscale, les professions du chiffre et du droit fiscal sont essentiellement organisées en Allemagne autour de deux professions libérales : le commissaire aux comptes et le conseiller fiscal. En revanche,…
janvier 2019
La retenue à la source sur salaire est loin d’être un système novateur : il existe déjà depuis longtemps dans de nombreux pays. A ce titre, nous exposons les systèmes mis en place en Allemagne, Angleterre et Italie. Il est intéressant de noter qu’à travers ces exemples, les modalités de…
juin 2018
L’Allemagne offre une spécificité par rapport à d’autres pays européens : c’est le poids de l’impôt sur le revenu dans les recettes fiscales du pays au détriment de l’impôt sur les sociétés. Ainsi, l’IS ne rapporte que 27 Md€ sur 706 Md€ de recettes fiscales totales en 2016, soit moins…