Montagnier Astrid
Astrid Montagnier est expert-comptable, associée KPMG
Tous ses articles
VIEW ALL
janvier 2023
Lors de l’élaboration des comptes de groupe, la société mère définit les normes comptables qui seront retenues par le groupe, appelées aussi normes de groupe. L’objectif de ces normes de groupe est de rendre homogènes les comptes des filiales préalablement à leur intégration au sein de la balance consolidée. (suite…)
janvier 2023
La preuve d’impôt est une étape incontournable dans le processus d’établissement des comptes consolidés. Elle consiste à rationaliser la différence entre la charge d’impôt réellement comptabilisée dans les comptes consolidés, dénommée impôt effectif, et la charge d’impôt théorique, qui est calculée en appliquant au résultat comptable avant impôt le taux…
janvier 2023
Des évolutions de la normalisation se profilent sur le délicat sujet de la comptabilisation des regroupements d’entreprises. Le point sur deux projets en cours de discussion au Board de l’IASB. (suite…)
janvier 2022
Depuis l’application du nouveau jeu de règles de consolidation en 2014 en Europe, le référentiel IFRS 1 est resté stable sur les sujets relatifs à la consolidation. Cette situation va-t-elle durer ? (suite…)
février 2021
La crise de la Covid-19, aux conséquences économiques, financières et sociales considérables et durables, a placé nombre d’entreprises dans de sérieuses difficultés et amène à réaliser une clôture annuelle des comptes 2020 particulièrement délicate. (suite…)
novembre 2020
En décembre 2019, l’IASB 1 a publié l’exposé-sondage « General Presentation and Disclosures » qui fait partie du projet global d’amélioration de la communication financière de l’IASB, intitulé « Better Communication ». (suite…)
mai 2020
L’ANC a publié deux textes complémentaires en date du 6 mars 2020 relatifs aux états financiers établis en IFRS. Le premier, la recommandation ANC 2020-01 1, est relative au format des comptes consolidés des entreprises établis selon le référentiel IFRS. Le second texte, la recommandation ANC 2020-02, propose une codification…
mars 2020
Les sociétés cotées sur un marché réglementé ont désormais l’obligation d’établir leur rapport financier annuel selon un seul format européen ESEF (European Single Electronic Format). Derrière ce sigle se cachent, pour les entreprises concernées, des changements profonds dans leur pratique usuelle d’établissement des rapports financiers, assortis d’une certaine complexité de…