Di Martino Michel
Michel Di Martino est expert-comptable et commissaire aux comptes, responsable d’un groupe de 70 collaborateurs.
Il est titulaire du DU de Gestion Fiscale, du DU de Gestion Patrimoine et du Diplôme International de Fiscalité Européenne (DIF).
Juge consulaire et Président honoraire du TC de Lons le Saunier, il est également titulaire du DU de droit des entreprises en difficulté (Paris 1 – Sorbonne).
Auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de la finance et du droit des entreprises en difficulté, il est également membre du comité prévention du CNOEC.
Tous ses articles
VIEW ALL
juillet 2024
Des erreurs de gestion financière, des investissements mal calculés et des revenus en baisse peuvent mettre en péril le club sportif et par conséquent les carrières des athlètes. Quels sont alors les dispositifs et procédures à mettre en place ? (suite…)
avril 2024
Trois années après l’adoption d’un règlement relatif aux actifs numériques, l’Autorité des normes comptables (ANC) a souhaité constituer un groupe de travail dont les travaux sont consacrés aux problématiques d’application qui sont apparues depuis lors, mais ses travaux ne sont pas encore publiés. (suite…)
février 2024
La faillite personnelle et l’interdiction de gérer ont pour conséquence d’interdire au dirigeant l’exercice d’une activité de gestion pendant une durée déterminée. Retour sur ces deux situations, les sanctions encourues et la jurisprudence. (suite…)
février 2024
Il existe peu de procédures amiables ou collectives où le dirigeant ne soit pas concerné par la ou les cautions qu’il a données pour son entreprise, le plus souvent à un établissement de crédit. (suite…)
juin 2023
Lancés en 2020 pour soulager la trésorerie des entreprises fortement impactées par la pandémie de la Covid-19, plus de 800 000 prêts garantis par l’État (PGE) ont été accordés en trois ans pour un montant total de trésorerie de 143 milliards d’euros. Quels sont les outils de négociation et de…
novembre 2022
Depuis l’été 2021, l’inflation a brusquement augmenté en France. Quelles sont les conséquences ? Comment distinguer inflation, déflation et désinflation ? (suite…)
septembre 2022
Le terme proprement dit de « société civile immobilière » n’existe pas dans le Code civil. La SCI est une adaptation de la société civile. Elle est gérée sur le plan juridique par les articles 1845 à 1870 du Code civil. Mythique pour certains, la SCI présente de nombreux avantages…
janvier 2022
« Faciliter la vie et le droit des entreprises en difficulté » est un ensemble de propositions 1 qui peuvent rendre plus facile la vie et l’application du droit des procédures amiables et collectives aux entreprises en difficulté se retrouvant devant le tribunal de commerce et le tribunal judiciaire. (suite…)
octobre 2021
Bien que bénéficiant d’un régime fiscal très proche, associations, fondations et fonds de dotation se distinguent par leur vocation et leurs caractéristiques juridiques. (suite…)
avril 2021
Que devient la caution lors d’une procédure de sauvegarde et d’une procédure de redressement judiciaire ? (suite…)
mars 2021
Lors de l’ouverture d’une procédure amiable – mandat ad hoc ou conciliation –, les règles de protection des cautions données par le chef d’entreprise ont un traitement particulier. (suite…)
février 2021
Le mandat ad hoc est une procédure préventive et confidentielle de règlement amiable des difficultés. Le but est de rétablir la situation de l’entreprise avant la cessation des paiements. (suite…)
décembre 2020
Face aux difficultés que peuvent rencontrer les associations, leurs dirigeants ont à leur disposition des solutions et recours pour leur permettre de poursuivre leur activité. (suite…)
septembre 2020
Le législateur et le gouvernement ont prévu une multitude de mesures tendant à prévenir et à traiter les difficultés rencontrées par les entreprises. (suite…)
février 2020
Les chefs d’entreprise, juristes, magistrats, juges consulaires, administrateurs et mandataires judiciaires, avocats, experts-comptables et commissaires aux comptes se doivent de connaître la réglementation dite « Bâle 1, Bâle 2 et Bâle 3 » applicable aux établissements bancaires. En effet, ces règles prudentielles sont appliquées aux entreprises, sans parfois qu’elles le…
novembre 2019
Les entreprises en difficulté financière subissent en général des pénalités et des majorations de retard en raison du non-paiement des dettes d’impôts ou de leurs cotisations sociales. Lors de l’ouverture d’une procédure amiable ou collective, le ciel s’éclaircit sur ce point dans la mesure où ces dettes peuvent faire l’objet…
juin 2019
Le rapport « Doing business » 1 publié tous les ans, depuis 2003, par le groupe de la Banque Mondiale, analyse et mesure les règlementations favorables et défavorables à l’activité commerciale et celles qui ont pour objectifs de faciliter la vie des affaires. A ce titre, il est souligné le…
février 2019
Lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés financières, il arrive qu’elle soit interdite bancaire, notamment en cas d’émission de chèques sans provision ou encore de virements non honorés. Heureusement, l’ouverture d’une procédure collective peut permettre la levée de cette interdiction. Voici les possibilités offertes par les textes. (suite…)
octobre 2018
Les entreprises en difficulté financière sont souvent préoccupées de l’impact de l’ouverture d’une procédure collective au regard de la poursuite du financement de leur activité. Heureusement des garde-fous existent pour assurer la continuité des engagements bancaires, sous le contrôle des juridictions judiciaires. Ainsi, la poursuite des contrats financiers fait partie…
juin 2018
En présence d’une situation financière difficile, les entreprises peuvent recourir, sous certaines conditions, à la sauvegarde accélérée et à la sauvegarde financière accélérée (SFA) 1 afin de prendre rapidement des mesures nécessaires à la survie de l’activité. Nous revenons sur ces deux procédures qui restent encore relativement méconnues des professionnels…
avril 2018
De manière très simplifiée, on peut affirmer qu’une entreprise est en difficulté financière lorsqu’elle ne dispose plus à échéance très courte de la trésorerie nécessaire à la continuité de son exploitation. L’origine de ces difficultés étant très souvent l’insuffisance ou l’absence de financement du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)…
janvier 2018
Suite à la décision du Conseil constitutionnel du 29 septembre 2016 1, un tribunal correctionnel qui sanctionne un dirigeant pour banqueroute ne peut plus prononcer à son encontre la faillite personnelle, ni l’interdiction de gérer. (suite…)
décembre 2017
Le rapport Doing Business publié tous les ans par le groupe de la Banque Mondiale, analyse et mesure les règlementations favorables et défavorables à l’activité commerciale. Il concerne cette année 190 pays et couvre la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017 1. (suite…)
novembre 2017
L’article L 561-46 du Code Monétaire et Financier (CMF) issu de l’ordonnance du 1er décembre 2016, impose aux sociétés non cotées une obligation de déclaration de leurs bénéficiaires effectifs, auprès du tribunal de commerce. Cette obligation a été précisée par le décret du 12 juin 2017 1. (suite…)
octobre 2017
On estime à 1 300 000, le nombre d’associations actives en France. Elles emploient 1 900 000 salariés à temps plein ou à temps partiel, dont près de 70 % de femmes, sans compter les 13 millions de bénévoles. Certaines associations sont de véritables entreprises employant un personnel important qui…
juillet 2017
En contrepartie des pouvoirs et des attributions accordés aux dirigeants de droit par la loi et les statuts de la personne morale qu’ils dirigent, ceux-ci engagent leur responsabilité vis-à-vis des tiers, de la société et même des associés. Cette responsabilité peut être de nature civile, pénale et sociale. Cette responsabilité…
avril 2017
La SCI n’est nommément décrite ni par le code civil, ni par le code de commerce. Elle est une adaptation spécifique de la société civile prévue au code civil. (suite…)
mars 2017
La TVA dans les procédures amiables et collectives est sujet à des problématiques qui doivent se résoudre en articulant droit fiscal et droit des entreprises en difficulté. (suite…)
février 2017
La sauvegarde accélérée et la sauvegarde financière accélérée (SFA) ont été créées par l’ordonnance du 12 mars 2014 1. Il s’agit de deux procédures collectives “éclair“, à vocation préventive. (suite…)
décembre 2016
La levée de l’interdiction bancaire (d’une durée de 5 ans conformément à l’article L 131-78 du code monétaire et financier) entraîne la suspension de plein de droit de toute interdiction bancaire, en matière de chèques et de cartes de paiement. (suite…)
octobre 2016
La procédure de conciliation offre la possibilité à une entreprise qui ne se trouve pas en cessation de paiement depuis plus de 45 jours, de bénéficier d’un accord avec ses créanciers, afin de régler ou d’anticiper des difficultés juridiques, économiques ou financières. L’entreprise est assistée d’un mandataire ad hoc conciliateur.…
septembre 2016
Sauf résiliation dans les règles avant l’ouverture de la procédure, la poursuite de la convention de compte résulte de l’application du principe de la poursuite des contrats en cours et ce, conformément à l’article L 622-13 du code du commerce. (suite…)
juillet 2016
Le comité de Bâle se réunit à Bâle au siège de la Banque des Règlements Internationaux, ville où se trouve son secrétariat permanent. Ce comité n’a aucun pouvoir législatif ou réglementaire. Créé par les Gouverneurs des principales Banques Centrales, le comité de Bâle sur le contrôle bancaire a pour but…
mai 2016
Spécificités (suite…)
avril 2016
Au classement mondial, la France a gagné 4 places en 2016 pour la facilité de faire des affaires (suite…)
mars 2016
Les dirigeants de sociétés, cautions sur leur patrimoine au profit de créanciers de leur entreprise, qui ne peuvent faire face à leurs engagements peuvent recourir à la procédure de surendettement. (suite…)
février 2016
La France dispose aujourd’hui d’une “boîte à outils“ remarquable dans le domaine du droit des entreprises en difficulté. Faut-il encore que les entreprises sachent se servir de ces outils : mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde accélérée, sauvegarde financière accélérée, sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire et procédure de rétablissement professionnel. (suite…)
novembre 2015
Le recours à une SCI pour acquérir ou construire les locaux professionnels de l’entreprise apparaît comme un montage patrimonial souvent judicieux pour le chef d’entreprise 1. Néanmoins, il convient de prendre quelques précautions dans l’administration de la société. (suite…)
octobre 2015
Le mandat ad hoc consiste à désigner un mandataire indépendant des parties, dont la mission est d’assister le chef d’entreprise, pour résoudre les difficultés qu’il rencontre avec ses créanciers. (suite…)
octobre 2015
Il existe 4 procédures d’alerte : l’alerte par le commissaire aux comptes, l’alerte par le comité d’entreprises, l’alerte par les associés et les actionnaires, l’alerte par le président du tribunal de commerce 1. (suite…)
septembre 2015
Les chiffres fournis par la commission européenne indiquent que chaque année, au sein de l’Union Européenne, les procédures d’insolvabilité concernent 200 000 entreprises, touchant environ 1,7 millions d’emplois. Un quart de ces procédures comportent un élément transfrontière. (suite…)
juillet 2015
Le livre VI du code de commerce consacré aux difficultés des entreprises s’applique aux agriculteurs en difficulté, assorties toutefois de certaines règles spécifiques figurant dans le Code Rural et de la Pêche Maritime (CRPM). Ces particularités sont déclinées dans cet article, à travers les différentes procédures 1. (suite…)
juin 2015
Il existe peu de procédures amiables ou collectives dans lesquelles le dirigeant n’est pas concerné par la où les cautions qu’il a données, pour son entreprise, le plus souvent à un établissement de crédit. Le tableau comparatif ci-dessous permet de distinguer le sort de la caution du dirigeant en fonction…
mai 2015
La particularité du régime de la TVA sur encaissements consiste à payer la TVA au fur et à mesure des encaissements des créances et non dès la facturation. Conformément à l’article 269 du CGI, l’exigibilité de la TVA est due lors de l’encaissement des acomptes, du prix, ou de la…
mai 2015
A l’origine un “service d’ami“, le cautionnement est devenu la condition quasi-indispensable à l’obtention d’un financement : le chef d’entreprise est sollicité par le banquier pour cautionner le financement nécessaire au développement de son entreprise. Le droit du cautionnement est un droit complexe, avec des textes épars et une jurisprudence…
avril 2015
Le rapport “DOING BUSINESS“, établi et publié tous les ans par le groupe de la Banque Mondiale, analyse et mesure les règlementations favorables et défavorables à l’activité commerciale pour 189 pays. (suite…)
mars 2015
La procédure collective constitue souvent un moyen très important pour restructurer financièrement l’entreprise 2. Naturellement, plus tôt le dépôt de bilan sera effectué, plus les effets de restructuration seront efficaces. L’expert-comptable, par sa pédagogie, peut aider le chef d’entreprise en difficulté à sortir de l’ornière, par la présentation des effets…
janvier 2015
La convocation par le président du tribunal de commerce ou du tribunal de grande instance peut être considérée comme le préalable aux mesures de prévention. (suite…)
novembre 2014
Les procédures, amiables et judiciaires, susceptibles d’être ouvertes à l’encontre d’une entreprise par le tribunal de commerce et le tribunal de grande instance sont les suivantes : • la convocation devant le président, • le mandat ad hoc, • la conciliation, • la sauvegarde, • la sauvegarde accélérée, • la…