Photo Niculescu Maria

Niculescu Maria

Maria Niculescu, professeur d’université, est depuis 2013, directeur de l’Ecole supérieure de la francophonie pour l’administration et le management (ESFAM) de l’Agence universitaire de la francophonie à Sofia. Elle a enseigné la gestion (comptabilité, analyse financière, diagnostic d’entreprise, stratégie d’entreprise, pilotage global, etc.) dans des universités roumaines, plus particulièrement à l’Académie d’étude économiques de Bucarest et à l’Université Valahia de Targoviste. Elle dirige des thèses de doctorat dans la spécialité « Comptabilité ».
Elle travaille aussi, depuis une vingtaine d’années, comme professeur invité et /ou associé dans des universités francophones (Cnam Paris, Université d’Orléans, etc.), en y dispensant des cours dans le domaine de la gestion et du développement (régional et international).
Maria Niculescu, a mené de pair une activité d’enseignant-chercheur et une activité d’expert/fonctionnaire au niveau national international. Elle a été l’initiateur et chef adjoint de la chaire UNESCO « Stratégie de développement des pays en transition » à Bucarest (1996-2002), directeur de l’Institut national de développement économique de la Roumanie, institut franco-roumain de formation à la gestion (1996-2002), directeur de la Coopération économique et du développement durable de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) (2002-2006) ambassadeur, représentant permanent de l’OIF auprès de l’Union européenne (2006-2010), puis directeur de l’École doctorale de l’Université Valahia (2011-2012). Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles traitant de diagnostic d’entreprise, stratégie, finances d’entreprise, épistémologie et méthodologie de la recherche…