Lefrancq Stephane
Stéphane Lefrancq est maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), département Comptabilité – Contrôle – Audit. Il a auparavant travaillé près de vingt ans dans le secteur bancaire et plus particulièrement sur le traitement comptable des opérations de marché.
Tous ses articles
VIEW ALL
juillet 2024
La représentation des enjeux environnementaux en général et du risque climatique en particulier constitue un enjeu majeur d’information des parties prenantes de l’entreprise. Elle est très largement abordée sous l’angle du reporting extra-financier, ce dont témoigne par exemple la mise en place d’une instance dédiée, l’ISSB 1, par le normalisateur…
avril 2024
Le résultat global est un objet bien circonscrit par les normes IFRS mais qui semble encore difficile à manipuler pour l’utilisateur. Ainsi les manuels d’analyse financière consacrés aux comptes consolidés ne font-ils pas toujours référence à ce solde au-delà de la description de sa formation. Le point sur ce sujet.…
mars 2023
L’amendement de l’IAS 1 modifiant la présentation des passifs non courants a suivi un parcours long et heurté. Au-delà des enjeux normatifs stricto sensu, celui-ci est également révélateur des caractéristiques du due process. (suite…)
janvier 2017
L’enseignement de la comptabilité financière en France est, dans une large mesure, structurée autour de la filière menant à l’expertise comptable. Cela est vrai évidemment de la préparation des examens professionnels (DCG, DSCG), mais également des masters Comptabilité-Contrôle-Audit, en raison des équivalences qu’ils offrent avec ces mêmes examens. (suite…)
avril 2016
Une des principales évolutions introduites par la norme IFRS 9 concerne les modalités de dépréciation des instruments financiers et en particulier, la prise en compte du risque de crédit. (suite…)
octobre 2015
L’Autorité des Normes Comptables (ANC) a publié deux règlements 1 encadrant les obligations comptables des Comités d’Entreprise (CE). Ils s’inscrivent dans l’application des obligations de reddition de comptes que la loi 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale impose désormais à…
mai 2015
Dans un contexte de recherche de réduction des dépenses publiques et de débat récurrent sur son budget, l’État est sommé d’accroître son efficience. Pour accompagner cet effort, le recours aux instruments de gestion, perçus comme éprouvés car utilisés par les entreprises, constitue une réponse possible à cette injonction. Au premier…
juillet 2014
La dépréciation des instruments de capitaux propres classés en “disponibles à la vente“ repose sur la mise en œuvre de seuils de montant ou de durée qui dépendent du jugement de l’entité. Cet article examine la diversité des pratiques au niveau des banques françaises entre 2005 et 2013 puis les…