Didelot Laurent
Laurent Didelot est diplômé d’expertise comptable et agrégé d’économie de gestion. Il est PRAG à l’université de Bourgogne, professeur associé au groupe ESC Dijon Bourgogne et membre de la commission des études comptables de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes et de l’Ordre des Experts-comptables. Il est l’auteur d’articles et d’ouvrages, notamment sur les IFRS, et de manuels de cours à destination des étudiants en comptabilité. Il est également le concepteur de la méthode de la connexion intégrée.
Tous ses articles
VIEW ALL
mars 2023
Le système actuel de connexion comptabilité-fiscalité fonctionne, mais il présente des imperfections : il n’est pas pleinement satisfaisant en cas de divergences fiscalo-comptables, car il procure une insécurité et génère, pour les entreprises et l’État, des coûts de suivi ou d’erreur non négligeables, et il n’est pas adapté pour supporter…
mars 2022
La typologie des éléments composant le portefeuille-titres est différente au plan comptable et au plan fiscal. Il en résulte des divergences qui concernent à la fois la déduction des frais d’acquisition, le traitement des dépréciations et des revenus des titres, ainsi que celui des résultats de cession. (suite…)
décembre 2021
La typologie des éléments composant le portefeuille-titres est différente aux plans comptable et fiscal. Il en résulte des divergences qui concernent à la fois la déduction des frais d’acquisition, le traitement des dépréciations et des revenus des titres, ainsi que celui des résultats de cession. (suite…)
novembre 2021
La typologie des éléments composant le portefeuille-titres est différente au plan comptable et au plan fiscal. Il en résulte des divergences qui concernent à la fois la déduction des frais d’acquisition, le traitement des dépréciations et des revenus des titres, ainsi que celui des résultats de cession. (suite…)
septembre 2021
Qu’ils soient détenus en pleine propriété, fassent l’objet d’un contrat de crédit-bail ou d’un contrat de location, ou encore de certains remboursements de frais, les véhicules de tourisme utilisés par les entreprises génèrent de nombreuses divergences fiscalo-comptables. (suite…)
juin 2021
Les divergences fiscalo-comptables en matière d’assurance concernent à la fois les primes versées et les indemnités reçues. Elles dépendent de la nature des risques couverts et du bénéficiaire désigné. (suite…)
avril 2021
La relation entre comptabilité et fiscalité est à la fois complexe et en perpétuelle évolution. Les deux matières ont un domaine d’intervention commun, en ce sens qu’elles doivent permettre la détermination de situations patrimoniale et financière et de résultats d’activité sur une période donnée. Toutefois, leurs objectifs et sources juridiques…
février 2021
La loi de finances pour 2021 1 est le budget de la relance. Elle introduit pour toutes les entreprises une mesure temporaire de neutralisation fiscale des écarts de réévaluation pour les réévaluations libres intervenues au cours des exercices clos entre le 31 décembre 2020 et le 31 décembre 2022. (suite…)
mars 2020
Comme les autres branches du droit (droit des affaires, droit fiscal, droit social…), le droit comptable est soumis à une hiérarchie de ses sources. La réglementation européenne, d’application obligatoire pour les pays membres de l’Union Européenne (UE), l’emporte sur les textes législatifs et réglementaires français. Les autres sources sont constituées…
juin 2019
Le règlement ANC 2018-01 1 modifie le PCG en ce qui concerne les changements de méthodes, les changements d’estimation et les corrections d’erreurs 2. Ce règlement apporte notamment des précisions concernant la comptabilisation des changements de méthodes et corrections d’erreurs, qui méritent d’être illustrées par des exemples d’application. Il s’applique…
février 2019
La comptabilité est un langage qui doit notamment assurer une fonction de communication. Les états financiers doivent donc être établis selon des règles connues à la fois par les préparateurs et par les utilisateurs de l’information comptable et financière. Ces règles du jeu comptable sont des conventions dénommées principes comptables.…
mars 2018
Lorsque la valeur actuelle d’une immobilisation est devenue inférieure à sa valeur nette comptable 1, il convient de constater une dépréciation comptable. D’un point de vue fiscal, il est possible de constater une dépréciation en supplément de l’amortissement, à la condition qu’il soit effectivement établi que la valeur vénale de…
juillet 2017
L’investissement à long terme représente un enjeu majeur pour le développement économique et une croissance durable. Divers facteurs liés au fonctionnement des marchés, aux règles comptables et prudentielles ou encore à la fiscalité, peuvent impacter le niveau de ces investissements. (suite…)
décembre 2016
La comptabilité constitue l’élément de base pour la détermination du résultat fiscal. Pour autant, sous l’impact de l’évolution accélérée des deux matières au cours des dernières années, le nombre de divergences fiscalo-comptables n’a cessé d’augmenter passant de 180 en 2009, à 240 en 2016 1. L’innovation comptable proposée 2 consiste à…
juillet 2016
Le PCG constitue la base du droit comptable en fournissant l’ensemble des règles comptables d’établissement et de présentation des comptes annuels auxquelles tout commerçant, personne physique ou morale, doit se conformer. Son évolution est liée d’une part à la hiérarchie des sources de droit, qui implique notamment le respect des…
novembre 2015
La directive comptable européenne du 26 juin 2013 1 vient d’être transposée en France par une ordonnance et un décret 2 qui modifient respectivement les parties législative et réglementaire du code de commerce. Ces nouvelles dispositions, applicables aux comptes afférents aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2016, seront…
octobre 2015
En France, fiscalité et comptabilité sont étroitement liées. En effet, le résultat fiscal est déterminé à partir du résultat comptable et le résultat comptable est impacté par la comptabilisation de certaines charges, sans justification économique, afin de pouvoir bénéficier de leur déductibilité. En outre, la détermination du résultat fiscal requiert…
L’Autorité des Normes Comptables, nouveau membre de l’ASAF (Forum consultatif des normes comptables)
septembre 2015
Le Forum consultatif des normes comptables (ASAF 1), groupe consultatif composé de normalisateurs comptables nationaux et d’organismes régionaux qui s’intéressent à l’information financière, est chargé de fournir à l’IASB des conseils techniques et des commentaires. (suite…)
juillet 2015
La Fédération Européenne des Experts-comptables (FEE) a publié son rapport annuel 2014 ainsi qu’un document de présentation de ses priorités stratégiques à l’horizon 2020. Ce document met en avant le rôle-clé de la profession comptable européenne pour mettre l’Europe sur le chemin d’une relance économique et sociale durable. Ces deux…
février 2015
L’acquisition d’œuvres d’art par une entreprise ne constitue pas une opération fréquente sauf pour celle dont l’objet est le négoce de tels éléments. Toutefois la volonté du législateur de soutenir le marché de l’art, notamment par des incitations fiscales, ou l’attrait d’un dirigeant, préférant la contemplation d’un tableau à celle…
février 2015
Le Groupe consultatif dédié aux analyses d’impact a formulé ses recommandations dans un rapport aux trustees de la fondation IFRS, publié en novembre 2014. Ce rapport va permettre aux trustees de travailler avec l’IASB, à la mise en œuvre de ces préconisations, afin de mieux intégrer les analyses d’impact dans…
octobre 2014
Plus de dix ans après l’adoption du règlement européen du 19 juillet 2002 1 (Règlement IAS) introduisant l’application des normes comptables internationales dans l’Union européenne, la Commission européenne souhaite dresser un premier bilan de leur utilisation et en évaluer les impacts dans les États membres. À cette fin, elle a mis…