Laborde Pierre
Pierre LABORDE est expert-comptable, commissaire aux comptes, cabinet Montiel Laborde Walter France.
Il est également président de l’association technique INEXAGRI, dédiée aux coopératives agricoles et aux exploitants agricoles, réunissant des professionnels du droit et du chiffre.
Co-auteur d’ouvrages sur les coopératives agricoles, il a participé à la troisième édition du guide de l’information financières des coopératives agricoles, publié en 2015 par l’OEC.
Il est par ailleurs, depuis le 22 décembre 2016, agrée réviseur coopératif.
Tous ses articles
VIEW ALL
novembre 2023
Depuis le 1er janvier 2023, les coopératives peuvent doter des provisions pour couvrir des risques climatiques, sanitaires ou économiques. Les modalités de constitution puis de reprise devront être consignées dans leur règlement intérieur. Analyse des points de vigilance et des enjeux de la provision de soutien aux coopérateurs en cas…
octobre 2021
La révision des sociétés coopératives a été instaurée par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’Économie sociale et solidaire. Elle venait compléter la loi de 1947 portant sur le statut de la coopération. Finalement, la date limite pour la mise en œuvre de la révision n’a été fixée…
mai 2017
En 2016, la production agricole céréalière en France a connu une baisse sans précédent de 30 à 40% selon les régions. La récolte nationale a atteint son plus bas niveau depuis 1986, année de forte sécheresse. Cette pénurie de matières premières agricoles aurait dû se traduire par une hausse significative…
janvier 2016
En introduisant des seuils rendant obligatoires la publication d’informations relatives à la responsabilité sociétale des entreprises dans leur rapport aux associés, la loi 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire pourrait restreindre le nombre de coopératives agricoles ou groupes coopératifs qui s’engageraient dans cette démarche. (suite…)