Guillard Vincent
Vincent Guillard a commencé sa carrière chez Crédit Agricole Indosuez où il a notamment suivi le passage aux IFRS des comptes du groupe. Il a ensuite rejoint l’équipe IFRS Advisory – Capital Markets de Calyon. Depuis 2009, il est en charge de la Doctrine Instruments Financiers de Mazars. Il co-anime également les équipes Trésorerie de Mazars et intervient régulièrement aux cotés des équipes Banques et Assurance du cabinet, sur les sujets relatifs aux traitements comptables des instruments financiers.
Membre du Financial Instruments Working Group (FIWG) de l’EFRAG, ilest également membre des groupes de place relatifs aux instruments financiers (ANC, CNCC).
Tous ses articles
VIEW ALL
novembre 2018
Depuis le passage aux normes IFRS en 2005, la comptabilisation des options de vente « puts » accordées à des actionnaires minoritaires ou, plus communément « puts sur minoritaires », a mobilisé l’IASB et ses parties prenantes autour de très nombreuses discussions. A plusieurs reprises, l’IASB ou son comité d’interprétation, l’IFRS…
juillet 2017
Les entreprises profitent du contexte de taux d’intérêt bas, voire négatifs, pour financer leurs projets à moindre coûts. Cette fenêtre d’opportunités est accompagnée par de nombreux défis pour les trésoriers et les DAF, en termes de gestion du cash et des risques. Un de ces enjeux est la traduction comptable…
octobre 2016
Le règlement 2015-05 relatif aux instruments financiers à terme et aux opérations de couverture a été publié par l’Autorité des Normes Comptables (ANC) le 30 juillet 2015 1. Il est d’application obligatoire pour les exercices ouverts à partir du 1er janvier 2017, avec une application anticipée possible. (suite…)
janvier 2016
L’affacturage inversé, dispositif phare de la Supply Chain Finance, fait petit à petit son nid, en France et plus globalement au niveau mondial. Depuis 2010, les revenus générés par l’affacturage inversé ont augmenté de 20 % par an et la croissance estimée est de 15 % par an pour les cinq…