Escaffre Lionel
Lionel Escaffre est professeur des universités IAE de l’université d’Angers, expert-comptable, commissaire aux comptes
Tous ses articles
VIEW ALL
avril 2023
La comptabilité en partie double trouve son origine en 1327 chez les banquiers génois (Roover, 1937 ; Vlaemminck, 1979). Le premier livre de vulgarisation de la comptabilité en partie double a été rédigé par Luca Pacioli en 1494 (Harford, 2018) qui a facilité sa diffusion en Italie, avant qu’elle ne…
mars 2023
La pertinence de l’information comptable est un principe essentiel du cadre IFRS. Si depuis près de dix années, la pertinence de l’information comptable est au centre des préoccupations de l’IASB, cette préoccupation est particulièrement vivace à la suite de la crise financière de 2008. (suite…)
novembre 2022
La comptabilité en partie triple est un concept de comptabilité pour les petites entreprises basé sur la blockchain. Elle permet une vérification des opérations et des écritures par toutes les parties concernées par la transaction. En quoi peut-elle apporter plus de sécurité, d’exactitude, de fiabilité et de confiance dans la…
février 2019
Le changement de paradigme qui conduit à provisionner selon le modèle des pertes attendues (au lieu des pertes avérées) issu de la norme IFRS 9 impacte les modalités d’estimation de la provision. Cet article a pour objectif de présenter les règles et la méthodologie à appliquer dans ce nouveau contexte.…