Derangère Bernard
Ancien inspecteur de l’URSSAF, devenu expert-comptable en 1997, Bernard Derangère dirige actuellement son cabinet i-Dexpert.
Sa sensibilité au social l’a naturellement orienté sur la création et la réorganisation du pôle social de plusieurs cabinets d’expertise comptable. Au-delà, il participe à l’expertise de la profession dans la matière sociale.
Il est membre du comité pédagogique du CFPC, ainsi que du club social et de la commission sociale du CSOEC.
Tous ses articles
VIEW ALL
octobre 2016
Après des débuts pleins d’espoir en 2009, le bulletin de salaire numérique peine à décoller. Si la France est en retard par rapport à ses voisins, notamment l’Allemagne, la loi Travail vise à le combler. (suite…)
mars 2016
Le statut social du dirigeant dépend de la forme juridique choisie. Les deux principaux statuts du dirigeant recouvrent le régime général des salariés et le régime des travailleurs non salariés. (suite…)
juin 2015
Pour le législateur, la couverture complémentaire santé est un régime de prévoyance au même titre que l’incapacité, l’invalidité ou encore le décès. Son régime au regard des cotisations sociales et des impôts, est donc, en principe, traité dans cet ensemble. (suite…)
septembre 2014
Depuis le programme communautaire de Lisbonne, la recherche de la réduction des coûts administratifs s’amplifie. Au cœur de ce mouvement les télé-procédures et les télé-règlements. La dématérialisation est plus simple pour les entreprises et pour les “administrations“, elle permet de gagner en temps, fiabilité et sécurité. À l’heure où l’on…
juin 2014
Le rapport de l’ACOSS sur le contrôle URSSAF des cotisants en 2012 a été publié. Quels enseignements peut-on en tirer pour nos cabinets ? (suite…)