
David Jean-Paul
Jean-Paul David est président de Mercadex europe, directeur de l’Institut MX
Tous ses articles
VIEW ALL
mai 2025
La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) demeure un sujet central dans le monde des affaires, visant à inciter les entreprises à adopter des pratiques responsables. Comment élever l’approche du triple bilan à la puissance de l’international ? (suite…)
octobre 2024
Deux facteurs clés déterminent le prix à l’export : la structure de coûts de l’entreprise et la réalité de la demande locale. Explications. (suite…)
avril 2024
« On ne peut découvrir de nouvelles terres sans consentir à perdre de vue le rivage », disait André Gide. L’extension géographique de son périmètre d’action est un axe de croissance qui peut s’imposer à l’entreprise. Mais, face aux risques de taux de change liés aux fluctuations des devises, quelle…
avril 2024
L’un des principaux objectifs d’une entreprise qui s’aventure à l’international est de soutenir sa croissance de manière rentable. L’entreprise peut y activer une diversité de leviers en amont et en aval de sa filière. On peut notamment penser au développement de marchés plus vastes et plus lucratifs, à l’accès et…
avril 2024
L’un des principaux objectifs d’une entreprise qui s’aventure à l’international est de soutenir sa croissance de manière rentable. L’entreprise peut y activer une diversité de leviers en amont et en aval de sa filière. On peut notamment penser au développement de marchés plus vastes et plus lucratifs, à l’accès et…