Collard Veronique
Véronique Collard est directrice des études comptables au Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables.
Elle a travaillé dans le monde de l’édition comptable au sein de la Revue Fiduciaire Comptable.
Elle a été également responsable du Dictionnaire Comptable et Financier-éditions 2012 et 2015, pour le Groupe Revue Fiduciaire.
En outre, elle possède une expérience en cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, fonction qu’elle a également exercée en exercice libéral.
Tous ses articles
VIEW ALL
mai 2020
Pour les assujettis à la TVA qui ont acquitté de la TVA au titre de leurs livraisons de biens, il est légitime qu’ils puissent récupérer cette TVA lorsque la créance du client devient irrécouvrable puisqu’ils n’ont pu obtenir la contrepartie de cette vente. Pour autant, les conditions de fond et…
mars 2020
L’information extra-financière va revêtir de plus en plus d’importance aux yeux des investisseurs et plus largement de la société civile. L’appréciation de la performance d’une entreprise s’oriente également vers des critères de responsabilité sociétale et environnementale. Toutefois, l’harmonisation des pratiques est loin d’être une réalité. Dans ce contexte, le rapport…
décembre 2019
Le Conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (COLB) dans son rapport de septembre dernier 1 a réalisé une analyse des risques de LBC/FT dans l’économie française, plus particulièrement par rapport à des secteurs d’activité spécifique. La lecture de ce rapport est…
octobre 2019
Les dispositions de la loi PACTE s’inscrivent dans le prolongement des textes parus ces dernières années en vu d’alléger les charges administratives des petites entreprises 1. Le relèvement des seuils définissant la petite entreprise et la création d’une catégorie intermédiaire d’entreprises conduisent à modifier le cadre des obligations comptables. (suite…)
février 2019
L’activité d’une entreprise génère forcément des risques qu’il convient de traduire dans les comptes. Cet axiome trouve notamment son fondement dans le fait que les comptes doivent respecter le principe de prudence et même en cas d’absence ou d’insuffisance du bénéfice, il doit être procédé aux amortissements, dépréciations et provisions…
octobre 2018
Si la liberté contractuelle est un principe qui favorise l’activité économique, certaines conventions doivent être toutefois encadrées car elles peuvent présenter des déséquilibres manifestes entre les parties prenantes et être motivées par des considérations personnelles au détriment de l’intérêt social de la société. Au fil de l’évolution des modes d’organisation…
juillet 2018
Si désormais les conditions juridiques sont réunies pour la création d’une société pluriprofessionnelle d’exercice (SPE) 1, force est de constater que cette possibilité a été encore peu exploitée 2. Toutefois, pour les professionnels du chiffre et du droit tentés par l’aventure, l’attention doit être portée sur plusieurs points à ne…
juin 2018
Si l’attractivité d’un pays pour les investisseurs dépend de plusieurs facteurs, celui lié à la fiscalité est loin d’être négligeable. Dans un rapport de 2017 établi à la demande du Conseil des prélèvements obligatoires 1, ses auteurs constatent que les investissements directs étrangers sont sensibles aux écarts de fiscalité sur l’imposition…
avril 2018
Parmi les produits de financement du cycle d’exploitation des entreprises, l’affacturage ne présente encore qu’une faible part du financement à court terme, le découvert et les facilités de caisse représentant la part la plus importante. Pour autant, le recours à l’affacturage est en progression constante particulièrement à l’international depuis plusieurs années…
mars 2018
Initialement prévu pour les besoins des activités de recherche, le groupement d’intérêt public (GIP) est une structure qui est de plus en plus utilisée dans d’autres domaines tels que la santé et l’environnement. Instrument de coopération entre des personnes morales publiques et privées, le GIP permet de mettre des moyens…
janvier 2018
Si l’éthique du dirigeant et la culture d’entreprise favorisant un comportement vertueux sont des éléments indispensables pour limiter les risques de fraude et de corruption, la mise en place d’une procédure d’alerte et la protection des lanceurs d’alerte participent également au contrôle interne de l’entreprise. Cette procédure, qui bénéficie désormais…