Blandin Anne-Lyse
Anne-Lyse Blandin est associée EY, présidente du groupe Fusions à l’ANC
Tous ses articles
VIEW ALL
janvier 2020
La réglementation comptable relative aux fusions et opérations assimilées instaurée en 2004 1, pour les comptes sociaux, cherchait une cohérence avec les valeurs retenues en consolidation en adoptant le principe de revalorisation des actifs et passifs apportés uniquement si des valeurs réelles étaient également constatées dans les comptes consolidés, c’est-à-dire…
mars 2019
Depuis 2004 1, les opérations de restructuration rémunérées par des titres font l’objet de règles comptables précises concernant en particulier la méthode de valorisation des apports. Le principe de ces règles est simple : les restructurations réalisées au sein d’un groupe ne devraient pas avoir d’impact sur le résultat des…
septembre 2018
La transposition de la directive comptable 1 a eu pour conséquence de modifier les conditions d’un changement de méthode comptable dans le Code de commerce. Si la nouvelle rédaction de l’article L. 123-17 de ce Code maintient le principe selon lequel ces changements doivent rester exceptionnels en vertu de la…
janvier 2018
Après plus de 10 ans d’application du règlement CRC 2004-01 relatif aux fusions et opérations assimilées instaurant, pour la première fois, une méthode de valorisation des apports dans les traités, l’ANC assure le service après-vente en publiant une actualisation de ce règlement. (suite…)
décembre 2016
1Explicitement où au travers de ses imprécisions, la réglementation comptable offre aux entreprises des choix dans le mode de comptabilisation de leurs actifs, charges ou produits. Afin de retenir l’option la plus pertinente, les entreprises doivent en maîtriser toutes les conséquences. L’examen de plusieurs exemples pratiques démontre que les enjeux…
octobre 2014
Des heures de travail ont été passées par l’ANC pour recodifier et restructurer les articles du PCG. Mais à l’heure où les entreprises recherchent de la simplification, en quoi ce nouveau PCG répond-il à leur attente ? (suite…)