Vignoli Stefano
Stefano Vignoli est expert-comptable et commissaire aux comptes italien.
Après avoir fait une partie de ses études en France, il a exercé à l’étranger dans un cabinet international, puis a fondé, avec trois confrères, le cabinet Studio Vignoli, à Florence, en Italie.
Expert en droit fiscal, droit des sociétés et fiscalité internationale, il accompagne les entreprises italiennes à l’international et les entreprises étrangères en Italie.
Il est membre de la Commission internationale au sein du Conseil supérieur italien.
Tous ses articles
VIEW ALL
janvier 2024
De nombreuses assemblées générales de sociétés italiennes ont dû nommer un organe de contrôle pour la première fois sur la période triennale 2023-2025. Quels sont les nouveaux seuils pour la nomination d’un commissaire aux comptes (CAC) dans les sociétés transalpines ? (suite…)
avril 2023
L’Italie a été en avance sur le déploiement de la facturation électronique en Europe, tant et si bien qu’elle a dû demander l’autorisation de l’Union européenne pour en étendre l’obligation aux contribuables forfaitaires 1. Focus sur l’Italie qui a franchi le pas en 2019. Et depuis, entreprises et experts-comptables ne…
octobre 2022
Après le Québec, c’est au tour de l’Italie de dévoiler les contours de la profession comptable transalpine. Depuis 2008, la profession d’expert-comptable en Italie est exercée par deux catégories professionnelles : esperto contabile et dottore commercialista, dont l’Ordre est placé sous la supervision du ministère de la Justice. (suite…)
juin 2021
L’une des phases stratégiques de la croissance d’une société se concrétise fréquemment par la réalisation d’une opération extraordinaire de fusion-acquisition avec des sociétés tierces. Quelles sont les règles juridiques et fiscales inhérentes à l’acquisition d’une société italienne par un groupe français ? (suite…)
avril 2021
Les acquisitions immobilières par les étrangers, qu’ils soient résidents ou non de l’Union européenne, sont légion et soumises à des taux d’imposition différents selon les cas. Ces acquisitions peuvent être effectuées par des particuliers ou des sociétés. (suite…)
janvier 2021
La mobilité des personnes, la disponibilité de biens immobiliers et des intérêts économiques conduisent à des cas de double résidence, rendant difficile l’identification de la résidence fiscale d’une personne. (suite…)
novembre 2020
Présentation des aides en France et en Italie à la suite de la crise sanitaire de la Covid-19 pour soulager les entreprises et leur donner l’élan d’un nouveau départ. (suite…)
novembre 2020
La crise économique de la Covid-19 a démontré l’importance de l’innovation dans l’économie. (suite…)
septembre 2020
Voici un éclairage sur l’implantation d’une société française en Italie et sur certains aspects clés de la vie d’une filiale française en Italie. (suite…)
juillet 2020
La taxation transfrontalière des « stock-options » entre « l’Hexagone » et la « Péninsule » : problèmes, criticités et opportunités (suite…)
juin 2020
Les successions internationales sont de plus en plus nombreuses du fait des mouvements des personnes. Elles correspondent aux hypothèses dans lesquelles le défunt ou l’un ou les héritiers sont domiciliés dans des pays différents ou que l’un ou les biens qui composent ces successions se situent dans un ou plusieurs…
avril 2020
De l’autre côté des Alpes, le recours à un commercialista représente un geste très courant : du fait de la complexité des règles fiscales et juridiques, les individus comme les entreprises fréquentent régulièrement les bureaux des experts-comptables, dont le rôle économique dépasse largement celui de simples « experts du chiffre »…
janvier 2020
La préservation de notre environnement est un enjeu mondial majeur et la fiscalité environnementale constitue un des moyens incitatifs pour y parvenir. Cette fiscalité environnementale a des fondements internationaux mais chaque pays peut mettre en place des règles qui lui sont propres. Ainsi, après avoir rappelé les différents textes internationaux…
octobre 2019
L’utilisation d’une Société Civile Immobilière (SCI) est très largement répandue pour l’acquisition de biens immobiliers. Les raisons de la création d’une SCI pour détenir un bien immobilier sont variées et dépendent de la situation personnelle et patrimoniale de chacun. Il arrive que des non-résidents fiscaux fassent l’acquisition de biens immobiliers…
juillet 2019
Le décret n° 14 législatif italien du 12 janvier 2019 1 réforme en profondeur la « loi des faillites » italienne, qui reposait sur un décret royal de 1942, désormais archaïque, et qui nécessitait donc grandement d’être modifié. Il est ainsi instauré un nouveau code contenant des dispositions relatives au…
avril 2019
Au premier janvier 2019 est entrée en vigueur en Italie la facturation électronique pour tous les contribuables assujettis à la TVA. L’ère du digital a sonné ! La dématérialisation des factures augure un changement bien plus important que le simple passage du papier au digital quant au rôle et aux…
janvier 2019
La retenue à la source sur salaire est loin d’être un système novateur : il existe déjà depuis longtemps dans de nombreux pays. A ce titre, nous exposons les systèmes mis en place en Allemagne, Angleterre et Italie. Il est intéressant de noter qu’à travers ces exemples, les modalités de…
décembre 2018
La mondialisation des marchés et la croissance continue du commerce extérieur sont souvent synonymes d’une entreprise ayant des filiales à l’étranger. La mobilité accrue des travailleurs est l’une des principales conséquences de ce phénomène. Ainsi, il est de plus en plus fréquent que les groupes français envoient leurs salariés dans…
juin 2018
Malgré la volonté européenne d’harmonisation fiscale 1, cette dernière est loin d’être effective et les entreprises de l’Union doivent encore dialoguer avec 28 systèmes d’imposition tout en franchissant de nombreux obstacles pour développer leurs activités à l’intérieur du Marché unique. Dans cette optique, connaitre les principales règles de base d’imposition…
avril 2018
La proximité géographique et les nombreuses affinités linguistiques et culturelles entre la France et l’Italie ont longtemps incité aux échanges, et pas seulement commerciaux. La présence des italiens en France est significative (à peu près 420 000 résidents) ; à titre de comparaison, 30 000 français résident en Italie, un…
novembre 2017
L’Italie entretient avec la France d’importants échanges commerciaux, au point d’être le second fournisseur et le second client de l’économie hexagonale. Les investissements français en Italie sont également considérables, d’autant que leur croissance s’est accélérée en 2017. Malgré sa proximité géographique, linguistique et culturelle, l’Italie présente toutefois un système d’imposition…
juin 2017
L’application de la Convention franco-italienne 1 peut parfois aboutir à des résultats paradoxaux, avec des taxations différentes concernant des cas pourtant similaires. La taxation de la plus-value lors d’une cession transfrontalière de participations substantielles par les maisons mère en est un exemple frappant. (suite…)
décembre 2016
Eu égard aux nombreuses relations entre la France et l’Italie, la convention fiscale en vue d’éviter les doubles impositions, revêt une importance capitale. (suite…)