Niculescu Maria
Maria Niculescu, professeur d’université, est depuis 2013, directeur de l’Ecole supérieure de la francophonie pour l’administration et le management (ESFAM) de l’Agence universitaire de la francophonie à Sofia. Elle a enseigné la gestion (comptabilité, analyse financière, diagnostic d’entreprise, stratégie d’entreprise, pilotage global, etc.) dans des universités roumaines, plus particulièrement à l’Académie d’étude économiques de Bucarest et à l’Université Valahia de Targoviste. Elle dirige des thèses de doctorat dans la spécialité « Comptabilité ».
Elle travaille aussi, depuis une vingtaine d’années, comme professeur invité et /ou associé dans des universités francophones (Cnam Paris, Université d’Orléans, etc.), en y dispensant des cours dans le domaine de la gestion et du développement (régional et international).
Maria Niculescu, a mené de pair une activité d’enseignant-chercheur et une activité d’expert/fonctionnaire au niveau national international. Elle a été l’initiateur et chef adjoint de la chaire UNESCO « Stratégie de développement des pays en transition » à Bucarest (1996-2002), directeur de l’Institut national de développement économique de la Roumanie, institut franco-roumain de formation à la gestion (1996-2002), directeur de la Coopération économique et du développement durable de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) (2002-2006) ambassadeur, représentant permanent de l’OIF auprès de l’Union européenne (2006-2010), puis directeur de l’École doctorale de l’Université Valahia (2011-2012). Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles traitant de diagnostic d’entreprise, stratégie, finances d’entreprise, épistémologie et méthodologie de la recherche…