David Jean-Paul
Jean-Paul David est président de Mercadex europe, directeur de l’Institut MX
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                                                    mai 2025
                                                
                                            
                                            
                                            
                                                
                                                    
                                                        La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) demeure un sujet central dans le monde des affaires, visant à inciter les entreprises à adopter des pratiques responsables. Comment élever l’approche du triple bilan à la puissance de l’international ? (suite…)
                                                    
                                                
                                            
                                            
                                                
                                            
                                        
                                                    octobre 2024
                                                
                                            
                                            
                                            
                                                
                                                    
                                                        Deux facteurs clés déterminent le prix à l’export : la structure de coûts de l’entreprise et la réalité de la demande locale. Explications. (suite…)
                                                    
                                                
                                            
                                            
                                                
                                            
                                        
                                                    avril 2024
                                                
                                            
                                            
                                            
                                                
                                                    
                                                        « On ne peut découvrir de nouvelles terres sans consentir à perdre de vue le rivage », disait André Gide. L’extension géographique de son périmètre d’action est un axe de croissance qui peut s’imposer à l’entreprise. Mais, face aux risques de taux de change liés aux fluctuations des devises, quelle…
                                                    
                                                
                                            
                                            
                                                
                                            
                                        
                                                    avril 2024
                                                
                                            
                                            
                                            
                                                
                                                    
                                                        L’un des principaux objectifs d’une entreprise qui s’aventure à l’international est de soutenir sa croissance de manière rentable. L’entreprise peut y activer une diversité de leviers en amont et en aval de sa filière. On peut notamment penser au développement de marchés plus vastes et plus lucratifs, à l’accès et…
                                                    
                                                
                                            
                                            
                                                
                                            
                                        
                                                    avril 2024
                                                
                                            
                                            
                                            
                                                
                                                    
                                                        L’un des principaux objectifs d’une entreprise qui s’aventure à l’international est de soutenir sa croissance de manière rentable. L’entreprise peut y activer une diversité de leviers en amont et en aval de sa filière. On peut notamment penser au développement de marchés plus vastes et plus lucratifs, à l’accès et…