Arthaud Olivier
Olivier Arthaud est expert-comptable, commissaire aux comptes, cabinet Arthaud & Associés, expert de justice, président de la CRCC Lyon-Riom
Tous ses articles
VIEW ALL
février 2023
L’activité officinale renoue avec la croissance. Secteur au cœur de la crise sanitaire depuis 2020, les pharmacies ont diversifié leur activité et vu leur revenu croître. Quelles sont les conséquences sur leur rentabilité ? Quelles sont les méthodes pour les évaluer ? Et comment fixer leur coût en cas de…
novembre 2022
La difficile appréciation des notions de transfert de propriété, de contrôle et de livraison physique dans la comptabilisation des stocks : l’exemple des Incoterms 1. (suite…)
juillet 2022
Le dispositif connu par les praticiens sous la dénomination de « pacte Dutreil » est codifié à l’article 787 B du Code général des impôts (CGI). Ce dispositif permet de favoriser, sous conditions, la transmission des entreprises familiales avec un coût fiscal réduit de manière significative. (suite…)
avril 2022
En règle générale, une attention particulière est portée sur les problématiques fiscales liées à l’immobilier d’entreprise, qu’il s’agisse de TVA ou d’imposition de plus-value. Néanmoins, il ne faut pas occulter les particularités comptables attachées à l’acquisition d’un bien immobilier, à savoir le traitement des frais accessoires et la décomposition des…
mars 2022
De nombreuses étapes jalonnent la vie des start-up. C’est dans ce contexte très évolutif que le commissaire aux comptes est amené à auditer leurs comptes, même si la plupart de ces entreprises sont peu accompagnées lors de leurs premières années, faute de moyens et sans obligation de nommer un commissaire…
février 2022
La sortie de la crise sanitaire peut poser des difficultés aux entreprises. Afin de pouvoir mieux les cerner et de connaître l’état financier de l’entreprise, une mission d’Independent Business Review (IBR), également nommée revue indépendante du plan d’affaires, s’impose. Explications. (suite…)
janvier 2022
L’une des étapes techniques les plus importantes dans l’établissement des comptes consolidés est l’allocation du prix d’acquisition. Cette allocation peut avoir lieu soit à la constitution d’une nouvelle consolidation, soit au moment de l’entrée dans le périmètre d’une nouvelle filiale, à l’occasion notamment d’une opération de croissance externe. (suite…)
décembre 2021
La crise sanitaire a entraîné une mise à l’arrêt de pans entiers de l’économie alors que d’autres secteurs assuraient un service essentiel pour la France et les Français. Retour sur les solutions de financement pour la reprise émises lors de l’atelier* consacré à cette question au cours du 76e Congrès…
décembre 2021
La crise sanitaire a eu un impact sur de nombreuses entreprises, avec des conséquences attendues sur la valeur de leurs actifs ou de leurs titres. Des secteurs d’activité ont été épargnés, d’autres même se sont développés. Le point sur la valeur des actifs post-crise traitée lors de l’atelier* sur cette question au…
décembre 2021
Après la crise de la Covid-19, les entreprises ont besoin de retrouver de la croissance. Or la croissance organique peut être atone en raison des problématiques d’approvisionnement en matières premières, des hausses de prix ou encore des difficultés de recrutement rencontrées dans tous les secteurs d’activité. La croissance externe* pourrait-elle…
juin 2021
La crise sanitaire laisse envisager des scénarios de reprise très hétérogènes, allant du fort rebond à une croissance atone selon les secteurs d’activité. Cet environnement changeant ne facilite pas la mise en place d’un processus type d’évaluation des entreprises ni le déploiement de la méthode intrinsèque que représente le Discounted…