Pour que cabinet durable rime avec cabinet désirable !

Co-rapporteur général du 73e congrès

Et si c’était le moment de repenser le cabinet ? Retour sur l’atelier consacré à ce thème lors du 77e Congrès au travers d’exemples inspirants pour que chacun d’entre nous puisse faire rimer cabinet durable, qui s’inscrit dans la pérennité et la responsabilité sociétale, avec cabinet désirable, attractif, et où règne le bonheur.

Une ambition : que tous les cabinets, quels que soient leur taille et leur mode d’organisation, puissent bénéficier des réflexions et des outils mis en œuvre. Cela va de l’approche de la dimension humaine, de la question du bonheur, à la satisfaction des collaborateurs comme des clients.

Apporter des réponses concrètes aux besoins humains 

La crise sanitaire a amplifié les difficultés pour recruter des talents, les intégrer et les conserver au sein de nos cabinets. Ces obstacles impactaient déjà nos fonctionnements et sont devenus de véritables freins à notre développement. Il est essentiel de revoir nos organisations et d’accélérer la transformation de nos cabinets. Pour cela, il faut avoir conscience du lien entre la qualité relationnelle et la performance du cabinet. Car performance et bienveillance vont de pair ! 

Être conscient notamment des propres émotions qui nous traversent (joie, peur, colère…) pour mieux les maîtriser et non en être victime. Car être dans le déni de ses émotions serait contre-productif. L’émotion est centrale dans la relation humaine, elle en fait la spécificité, l’unicité :  « Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les dieux » peut-on lire sur le fronton du temple de Delphes. 

Objectif :  devenir un meilleur manager 

Poursuivre le développement de nos cabinets vers une croissance sereine et responsable impose d’incarner un bon management pour ses équipes. On peut appliquer le triptyque pédagogie, souplesse et respect :

pédagogie : elle implique de bien comprendre les règles, les enjeux, l’importance de son travail dans la chaîne de production, du but pour motiver ses équipes et permettre une bonne application ;

souplesse : il s’agit d’une capacité d’adaptation qui permet de mieux respirer, d’une souplesse d’esprit face aux circonstances (à l’inverse de la rigidité), ce qui n’empêche pas de rester dans le respect de ses valeurs ;

respect : une considération qui passe par la reconnaissance des valeurs de chacun, mais aussi par un respect des règles du jeu (clairement énoncé).

Un sondage réalisé par l’Ordre des experts-comptables sur le management met en avant l’importance de « motiver ses équipes pour favoriser la performance ». Former, communiquer, récompenser : trois actions qui arrivent en tête de peloton. Il faut donc accompagner la culture managériale des experts-comptables et de leurs cabinets vers un management plus « empathique » pour attirer des talents et fidéliser des collaborateurs. Les 10 commandements du management 1 élaborés par le CNOEC dressent un panorama des bonnes pratiques managériales au sein des cabinets. 

Offrir des perspectives de carrière, c’est l’alpha et l’oméga de la « durabilité »

La quête professionnelle demeure une source constante d’épanouissement. Cette utilité reconnue et produite par les collaborateurs crée une dynamique vertueuse sur la qualité de leur travail et leur fidélisation :

• les salariés sont épanouis, donc fidélisés ;

• leur cooptation est enrichie, atout précieux en ces temps d’extrême difficulté à recruter ;

• la satisfaction des clients s’accroît ;

• leur bouche-à-oreille est dynamisé.

Piloter l’évolution des compétences des équipes, c’est augmenter l’utilité ressentie et donc la motivation. Pour autant, le rythme d’évolution n’est pas le même pour tout le monde, il faut donc ajuster les souhaits à chaque situation et besoin du cabinet. 

Donner du sens et développer des missions à plus forte valeur ajoutée

Le pilotage des cabinets d’expertise comptable n’échappe pas aux mutations technologiques, sociétales et humaines qui accélèrent et dressent les défis stratégiques, organisationnels et managériaux qu’il est bon de pouvoir relever avec sérénité tout en mesurant leur importance. Autant de formidables opportunités pour ceux qui s’adapteront et feront évoluer leurs offres de missions : missions en lien avec la RSE, la réalisation de bilans carbone, les données extra-financières, l’accompagnement dans le mécénat, la dématérialisation, la mise en œuvre de la facture électronique…

L’offre de mission (quasi illimitée tant le périmètre d’accompagnement du cabinet est important) regorge donc d’opportunités d’accompagnement qui permettent de donner du sens à ses actions. Développer la valorisation constitue le carburant de la montée en compétence de vos collaborateurs en quête de sens : ce faire savoir met en valeur l’utilité de leur travail et ainsi de leur propre personne. 

Faire évoluer les profils des collaborateurs que vous recrutez

Diplômés d’une école de commerce, ingénieurs, anciens entrepreneurs, etc. : évidemment, l’objectif n’est pas de les amener à réaliser seulement des tâches comptables traditionnelles, mais plutôt de produire et délivrer du conseil à valeur ajoutée, autrement dit utile. 

L’utilisation d’Hubemploi, la plateforme des experts-comptables qui recrutent, permet de trouver des collaborateurs qui nous ressemblent grâce à la marque employeur.  

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